13 mars 2023 - referentdirecteur58

Relations avec les parents et les partenaires de l’école

Le film annuel des directeurs d’école

Les relations avec les parents et les partenaires de l’école (annexe 3 du référentiel de compétences)

Relations avec la commune ou l’EPCI compétent

Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP).

Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d’école lui présente le projet d’école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d’école.

Relations avec les parents d’élèves

Le directeur facilite la participation des parents à l’action éducatrice de l’école en leur diffusant l’information nécessaire. Il favorise leur implication dans l’élaboration du projet d’école initié par l’équipe pédagogique. Il veille à ce qu’une réponse soit donnée à leurs demandes d’information et d’entrevues.

Le directeur assure l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

Relations avec les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN)

Participation à la protection de l’enfance

Le directeur d’école contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents.

Il participe au repérage des situations d’élèves en danger ou en risque de l’être et organise la réflexion partagée entre les membres de l’équipe éducative. Il s’assure de l’affichage du numéro du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.

En lien avec les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale, il est l’interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales, le cas échéant. Il assure la transmission des informations préoccupantes au président du conseil général et des signalements concernant les élèves en danger ou en risque de danger, selon la procédure fixée dans le protocole départemental de protection de l’enfance.

Il veille à ce que soit préservée la qualité des relations entre l’école et les parents concernés par ces situations.

Recherche d’établissements scolaires partenaires en Allemagne

Nous vous informons que les établissements scolaires ont désormais la possibilité de chercher des établissements partenaires sur un site Internet afin de réaliser des échanges, lancer des projets Tele-Tandem ou trouver des correspondantes et correspondants pour leurs élèves.

L’offre est destinée à tous les niveaux de classe, de la maternelle au baccalauréat, que ce soit pour l’enseignement général ou professionnel.
Une importance particulière a été accordée à la mise en réseau des établissements scolaires d’une académie avec ceux du Land partenaire.
La plateforme permet de trouver facilement un partenaire adapté grâce aux multiples possibilités de tri et de filtrage des annonces.