Défis scientifiques 2014-2015
L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui pourrait être mise en ligne sur le site espace pro de la DSDEN 58. Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2014-2015, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.
|
_ |
Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des sciences à l’école, en lien avec les programmes.
Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis sur le site de la DSDEN 58 en cliquant sur l’onglet Espace pro puis sur Espace professionnel du site Ariane 58, page Pédagogie puis science.
Le règlement, l’organisation des défis :
Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année ; il n’y a pas obligation de s’engager pour l’ensemble.
Une commission composée des membres du groupe départemental science s’intéressera aux travaux réalisés en fonction des critères suivants :
– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.
Ces documents pourront ensuite être éventuellement mis en valeur sur le site de la DSDEN 58.
Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps.
Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.
Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.
De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.
Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes.
D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.
L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.
Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé
Le groupe départemental science de la Nièvre.