23 août 2023 - referentdirecteur58
Instructions et programmes officiels
- Circulaire de rentrée (BO N°27, du 6 juillet 2023, mise à jour 06 juillet 2023)
- Circulaire de rentrée 2023 interactive (page Éduscol)
- Rentrée scolaire 2021-2022 : Textes et documents officiels (document circonscription Gray – Académie de Besançon)
Programmes
- Programmes du cycle 1 (BO n°25 du 24 juin 2021)
- Programmes du cycle 1 (avec modifications apparentes, mise à jour du 24 juin 2021)
- Programmes du cycle 2 (mise à jour juillet 2020)
- Programmes du cycle 3 (mise à jour juillet 2020)
- Programmes de cycle 3 (sciences et technologie) (mise à jour 22/06/2023)
- Cadre de référence des compétences numériques (page Éduscol, mise à jour septembre 2021)
Attendus de fin d’année, repères et ressources d’accompagnement
- Attendus de fin d’année et repères annuels de progression (page Éduscol)
- Ressources d’accompagnement des programmes (page Éduscol)
- Ressources d’accompagnement Français C3 (document circonscription Mulhouse 1)
- Ressources d’accompagnement Maths C3 (document circonscription Mulhouse 1)
- Ressources d’accompagnement Français C2 (document circonscription Mulhouse 1)
- Ressources d’accompagnement Maths C2 (document circonscription Mulhouse 1)
Guides ministériels
- Guides pour les apprentissages en maternelle (page Éduscol)
- Acquérir les premiers outils mathématiques – cycle 1 (page Éduscol)
- Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle (page Éduscol)
- Je rentre au CP (page Éduscol)
- Je rentre au CP (document de synthèse circonscription Mulhouse 1)
- L’ouverture aux mathématiques à l’école maternelle et au CP (document Conseil scientifique de l’Éducation nationale)
- Guides pour les apprentissages au CP et au CE1 (page Éduscol)
- Le nombre au cycle 2 (guide Éduscol)
- La résolution de problèmes au cours moyen (document Éduscol)
- La compréhension au cours moyen (document Éduscol)
- La grammaire du français
- La grammaire du français, du CP à la 6ème
- Synthèse des recherches sur l’enseignement explicite et recommandations (document Conseil scientifique de l’Éducation nationale, juin 2022)
- Enseigner les sciences et la technologie, du cycle 1 au cycle 3 (page Éduscol, mars 2023)
- Vademecum Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire
Ressources EMI
- L’EMI et les programmes d’EMC aux cycles 2, 3 et 4
- Éduquer aux média et à l’information (brochure CLÉMI, 1er degré)
- Éducation aux media et à l’information (brochure CLÉMI, école, collège, lycée)
- Guide pratique « Comment gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social » (brochure Clémi de l’académie de Bordeaux, mai 2021)
- Vademecum EMI (document Éduscol, janvier 2022)
- La famille Tout-Écran (guide pratique CLÉMI)
- La famille Tout-Écran (vidéos Lumni)
- Affiche Enfants et Écrans : les bons gestes
- Les media numériques et moi (guide de médiation Canopé) – Poster 1 : Internet et la planète – Poster 2 : Ma précieuse attention – Poster 3 : Selfiestime
- Ressources pédagogiques Lumni Enseignement (page Éduscol, mise à jour novembre 2022)
Mise en œuvre de la continuité pédagogique