Relations avec les parents et les partenaires de l’école
Le film annuel des directeurs d’école
Les relations avec les parents et les partenaires de l’école (annexe 3 du référentiel de compétences) |
Relations avec la commune ou l’EPCI compétent
Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP).
Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d’école lui présente le projet d’école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d’école.
- Les collectivités territoriales (page education.gouv.fr)
- Les locaux scolaires (page Éduscol)
- Sobriété énergétique des écoles et des établissements scolaires
- Carte des EPCI (situation au 24/09/2019)
- Les missions des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles
- Les ATSEM (vade-mecum du directeur d’école)
- Code des communes
Relations avec les parents d’élèves
Le directeur facilite la participation des parents à l’action éducatrice de l’école en leur diffusant l’information nécessaire. Il favorise leur implication dans l’élaboration du projet d’école initié par l’équipe pédagogique. Il veille à ce qu’une réponse soit donnée à leurs demandes d’information et d’entrevues.
- Relations École – Parents (page education.gouv.fr)
- Les parents d’élèves (page Éduscol)
- La mallette des parents (page education.gouv.fr)
- La mallette des parents au numérique (page education.gouv.fr, mise à jour août 2022)
- Relations école-familles, enseignant(s)-parent(s) (dossier IFÉ)
- Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez mon enfant dans le contexte de la crise sanitaire (plaquette MEN)
- Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien (page Clépsy.fr)
- Diffusion au sein de l’école de documents par les parents élus (Lettre d’Information Juridique du MEN)
- ÉduConnect (guide d’utilisation du portail parents)
- Assistance Éduconnect pour les familles (novembre 2022)
- Éduconnect, pour suivre et accompagner la scolarité de son enfant (page primabord.eduscol.education.fr)
- Flyer ÉduConnect à destination parents
- Le numérique pour favoriser l’implication des parents (page education.gouv.fr)
- Lancement appels à projet REAAP (mise à jour 8 décembre 2022)
- Plateforme de dépôt des projets (page caf.fr)
- Notre école, faisons la ensemble ! (page Éduscol)
- Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique (document Conseil scientifique de l’Éducation nationale, décembre 2022)
- Les intervenants extérieurs (mise à jour septembre 2020)
- La scolarisation des élèves en situation de handicap (page education.gouv.fr)
- Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) (page DSDEN 58)
- Vademecum à l’attention des parents pour la scolarisation des enfants ou adolescents en situation de handicap dans la Nièvre
- Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille (guide Éduscol)
Le directeur assure l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
- Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école (mise à jour juillet 2021)
Relations avec les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN)
- Devenir DDEN (page ac-dijon.fr)
- Les fonctions de DDEN
- Site internet de la Fédération des DDEN
- Conseil d’administration et bureau DDEN 58, rentrée 2022
- Livre blanc de l’Union de la Nièvre des DDEN : « Pour une école rurale durable »
Participation à la protection de l’enfance
Le directeur d’école contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents.
Il participe au repérage des situations d’élèves en danger ou en risque de l’être et organise la réflexion partagée entre les membres de l’équipe éducative. Il s’assure de l’affichage du numéro du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.
En lien avec les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale, il est l’interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales, le cas échéant. Il assure la transmission des informations préoccupantes au président du conseil général et des signalements concernant les élèves en danger ou en risque de danger, selon la procédure fixée dans le protocole départemental de protection de l’enfance.
Il veille à ce que soit préservée la qualité des relations entre l’école et les parents concernés par ces situations.
- Mineurs en danger (mise à jour septembre 2022)
- La protection de l’enfance et l’école (page Éduscol) (mise à jour novembre 2020)
- Protection des mineurs sur Internet (page ac-dijon.fr)
- Textes de référence concernant la protection de l’enfance (page Éduscol) (mise à jour décembre 2020)
- Enfants en danger, comment les repérer ? (page Éduscol) (mise à jour décembre 2020)
Recherche d’établissements scolaires partenaires en Allemagne
Nous vous informons que les établissements scolaires ont désormais la possibilité de chercher des établissements partenaires sur un site Internet afin de réaliser des échanges, lancer des projets Tele-Tandem ou trouver des correspondantes et correspondants pour leurs élèves.
L’offre est destinée à tous les niveaux de classe, de la maternelle au baccalauréat, que ce soit pour l’enseignement général ou professionnel.
Une importance particulière a été accordée à la mise en réseau des établissements scolaires d’une académie avec ceux du Land partenaire.
La plateforme permet de trouver facilement un partenaire adapté grâce aux multiples possibilités de tri et de filtrage des annonces.