Défis scientifiques 2013-2014
L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui pourrait être mise en ligne sur le site Ariane 58. Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2013-2014, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.
|
_ | |||||||||||||
Ainsi, ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des sciences à l’école, en lien avec les programmes. Le règlement, l’organisation des défis : Une commission composée des membres du groupe départemental science examinera les travaux réalisés en fonction des critères suivants : Ces documents pourront ensuite être éventuellement publiés sur le site Ariane58. Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps. Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques. Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi. De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même. Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes.D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription. L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche. Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé. Le groupe départemental science de la Nièvre. |
||||||||||||||
|
||||||||||||||