18 septembre 2024 - referentdirecteur58

Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

Textes de référence

Informations départementales

Aides à l’organisation

9 septembre 2024 - referentdirecteur58

Hygiène et santé à l’école

Mineurs en danger

• Mémento Procédure Mineur en danger (mise à jour 30 août 2021)

Personnels AESH

Procédures de gestion des personnels AESH

8 septembre 2024 - referentdirecteur58

Obligation scolaire

Circulaire relative à l’assiduité scolaire (mise à jour 8 septembre 2024)

Tableau de contrôle de l’assiduité à retourner à la DIVEL [format pdf], [format excel] (mise à jour 8 septembre 2024)

7 septembre 2024 - handre

Accidents scolaires

Textes officiels de référence

Documents départementaux de référence

Documents pour l’enseignement public

• Déclaration d’accident pour le 1er degré (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]
  • Fiche témoignages (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]
  • Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, agent chargé de la surveillance ou témoin (mise à jour 8 septembre 2024[format .pdf][format .odt]
  • Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, auteur (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]

L’imprimé de déclaration doit être complété pour tout accident scolaire survenu. L’accident scolaire doit être déclaré dans les 48 heures. Attention : La déclaration d’accident par internet sur BAOBAC ne dispense pas de celle effectuée auprès de la DSDEN. Veiller à bien faire parvenir les documents originaux à santesco58@ac-dijon.fr et non des photocopies.

● Pour les accidents scolaires avec consultation médicale ou hospitalière
L’école saisit la déclaration sur internet dans l’application BAOBAC, dans les jours qui suivent l’accident, à l’adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/services_men//itw/answer/s/7u3idkdra9/k/primaire

Ressources ASL

DSDEN
DIVEL
Place St Exupéry, CS 70074, 58028 Nevers cedex
Courriel : santesco58@ac-dijon.fr

10 juin 2024 - referentdirecteur58

Liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages

Liaison maternelle-élémentaire

Liaison école-collège

Rentrée scolaire 2024 au collège :

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère a conçu un support de communication à diffuser aux familles pour les futurs élèves de 6e.

Ils visent à donner aux parents des informations sur l’organisation de ces deux classes en termes d’emploi du temps et de programme et à leur expliquer les différents dispositifs dont les élèves  vont bénéficier à la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques, les dispositifs d’aide et d’accompagnement (Devoirs faits, soutien scolaire, stages de réussite). Ils y trouveront également des informations pratiques sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le pass’sport et la santé.

Guide accessible ici : bien-préparer-sa-rentrée-en-6e

29 mai 2024 - referentdirecteur58

Accueil stagiaires au sein des écoles publiques de la Nièvre

– Note de service départementale : cadre réglementaire et protocole pour accueillir un stagiaire en école primaire : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/240528.1-1.pdf

– Stagiaires seconde : tutoriel pour l’aide à la saisie des offres de stage sur la plateforme « un jeune, une solution »: http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/TUTO-UN-JEUNE-UNE-SOLUTION.pdf

– Modèle de convention d’accueil des stagiaires dans les écoles publiques de la Nièvre : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/convention-de-stage-DSDEN-V-13-12.pdf

La signature de la convention s’adresse aux directeurs souhaitant accueillir au sein de leur école des stagiaires « aspirants » AESH ou PE, sans support d’organisme de formation (type INSPE).

6 mai 2024 - referentdirecteur58

Prévention de l’absentéisme

Contrôle de l’assiduité scolaire (page DSDEN 58)

Premier degré