18 octobre 2024 - referentdirecteur58

Questionnaire harcèlement – novembre 2024

Éléments de réflexion et d’aide à la mise en œuvre au sein des classes de vos écoles :

1) Rappel du calendrier de passation : du 7 novembre (journée nationale de lutte contre le harcèlement) au 15 novembre 2024.

2) En amont de la passation : un temps de préparation des élèves est vivement recommandé.

Ainsi, vous pourrez utilement faire un rappel sur l’école en tant que lieu protecteur et d’épanouissement des élèves. Une définition, une sensibilisation sur la notion de harcèlement paraît également incontournable.

Ressources disponibles sur les liens suivants :

https://www.1jour1actu.com/enseignants/emission-1jour1actu-le-direct-ensemble-contre-le-harcelement

https://www.1jour1actu.com/harcelements

3) Pendant la passation :

Les élèves peuvent refuser de remplir le questionnaire une fois que les enseignants leur ont expliqué la démarche et ses objectifs. (extrait du guide de passation)

Les élèves doivent être accompagnés (voir guide de passation) : relecture et reformulation des questions voire contextualisation si nécessaire.

4) Après la passation :

– Pour ce qui est de l’analyse du questionnaire :

Le professeur en charge de la classe examine les questionnaires des élèves de sa classe et procède aux décomptes des réponses pour chaque questionnaire (nombre de réponses 1, 2, 3 ou 4). Il procède à une première analyse, qu’il partage ensuite avec le directeur de l’école. (extrait du guide de passation)

L’équipe de formateurs départementaux pHARe vous propose, par ailleurs, un outil de saisie des résultats sous format excel, accessible ici : fichier excel exploitation questionnaire

Il s’agit d’un tableau permettant une analyse à divers niveaux :

– par classe et globalement pour l’école ;
– un classement par item, reprenant la classification du questionnaire (avant d’aller l’école, à l’école, devant les écrans…) pour mieux cerner les points forts et ceux à améliorer en termes de climat scolaire au sein de vos établissements. Cela pourrait aussi permettre de mieux identifier les causes de mal-être chez les élèves ainsi que les lieux / moments de la journée où cela se manifeste.

Cet outil n’a aucun caractère obligatoire. Il se veut comme une aide à l’analyse des résultats des questionnaires.

– Pour la restitution aux élèves et aux familles :

Selon des modalités à l’initiative de chaque établissement et école (ateliers des parents, réunion par classe ou par niveau, etc.), une restitution à l’attention des élèves et de leurs parents d’élèves est organisée. Il ne s’agit pas de donner le détail des réponses obtenues, mais de faire apparaître des grandes tendances révélées par ces questionnaires, et les principaux comportements que certains élèves peuvent subir, dont ils peuvent être témoins ou dont ils peuvent se rendre coupables.(extrait du guide de passation)

Une première proposition de mot aux familles pourrait être la suivante à l’issue de la passation des questionnaires… et dans l’attente d’une analyse plus fine…

 » Madame, Monsieur,

Conformément aux demandes ministérielles, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont rempli un questionnaire dans le cadre du dispositif pHARe.

Ce dernier se veut comme un outil de mesure du climat scolaire. L’analyse des réponses des élèves va permettre à l’équipe enseignante d’ajuster toutes les actions déjà mises en place au sein de l’établissement pour contribuer au bien être de vos enfants à l’école.

Un point d’étape sera fait lors du prochain conseil d’école. »

Charge à chaque équipe enseignante de proposer des actions au sein des classes ainsi que des modalités de restitution prenant en compte les réalités de leurs établissements.

16 octobre 2024 - referentdirecteur58

Personnels AESH

Procédures de gestion des personnels AESH

 

 

 

Outils

Ressources

 

16 octobre 2024 - referentdirecteur58

Responsabilités pédagogiques

Le film annuel des directeurs d’école

L’exercice des responsabilités pédagogiques (annexe 1 du référentiel de compétences)

Animation

Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l’école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu’avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir.

Il préside le conseil des maîtres qu’il réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Il  consulte ce conseil sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence et sur celles qui sont nécessaires à la bonne coordination de l’équipe pédagogique. Il organise les travaux du conseil et en préside les séances, établit le relevé de conclusions, le transmet à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription et en assure le suivi. Il veille à la tenue régulière des conseils de cycle.

En outre, dans le cadre d’une formation initiale des enseignants fondée sur une entrée progressive dans le métier, il revient au directeur d’école avec le concours de l’équipe pédagogique, de veiller à la bonne intégration des stagiaires et des étudiants de l’ESPE affectés à l’école dans le cadre de leur formation ; il s’assure que toutes les conditions d’organisation sont remplies pour le bon déroulement de leur stage au sein de l’école.

  • Stagiaires INSPE (page circonscription préélémentaire dédiée à l’accueil des stagiaires INSPE

Impulsion

Le directeur d’école veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels, et des documents d’accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Il s’assure des conditions nécessaires à la progression et à l’évaluation des élèves de l’école au plan collectif et individuel,

(Il) veille à ce qu’un dispositif de soutien, si nécessaire un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), soit défini pour les élèves qui n’apparaissent pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement ; il veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues pour les élèves allophones inscrits à l’école ; il détermine et met en œuvre, avec tous les personnels de l’école, les aménagements qui peuvent être nécessaires pour le projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou pour le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) des élèves dont les difficultés scolaires durables sont la conséquence d’un trouble des apprentissages.

Le directeur réunit l’équipe éducative chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.

Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu’avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l’école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège.

Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques.

Pilotage

Le directeur coordonne l’élaboration du projet d’école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l’école et prévoie un dispositif d’évaluation. Il assure le suivi du projet d’école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d’école. Il suscite au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement en cohérence avec le projet d’école.

Le directeur sensibilise l’équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire. Il suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l’école.

18 septembre 2024 - referentdirecteur58

Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

Textes de référence

Informations départementales

Aides à l’organisation

9 septembre 2024 - referentdirecteur58

Hygiène et santé à l’école

9 septembre 2024 - referentdirecteur58

Mineurs en danger

  • Mémento Procédure Mineur en danger (mise à jour 30 août 2021)
8 septembre 2024 - referentdirecteur58

Obligation scolaire

Circulaire relative à l’assiduité scolaire (mise à jour 8 septembre 2024)

Tableau de contrôle de l’assiduité à retourner à la DIVEL [format pdf], [format excel] (mise à jour 8 septembre 2024)

7 septembre 2024 - handre

Accidents scolaires

Textes officiels de référence

Documents départementaux de référence

Documents pour l’enseignement public

  • Déclaration d’accident pour le 1er degré (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]
  • Fiche témoignages (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]
  • Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, agent chargé de la surveillance ou témoin (mise à jour 8 septembre 2024[format .pdf][format .odt]
  • Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, auteur (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]

L’imprimé de déclaration doit être complété pour tout accident scolaire survenu. L’accident scolaire doit être déclaré dans les 48 heures. Attention : La déclaration d’accident par internet sur BAOBAC ne dispense pas de celle effectuée auprès de la DSDEN. Veiller à bien faire parvenir les documents originaux à santesco58@ac-dijon.fr et non des photocopies.

● Pour les accidents scolaires avec consultation médicale ou hospitalière
L’école saisit la déclaration sur internet dans l’application BAOBAC, dans les jours qui suivent l’accident, à l’adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/services_men//itw/answer/s/7u3idkdra9/k/primaire

Ressources ASL

Contact
DSDEN
DIVEL
Place St Exupéry, CS 70074, 58028 Nevers cedex
Courriel : santesco58@ac-dijon.fr
Tél. : 03 86 21 70 45