Équipe éducative
L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école.
- Article D321-16 du Code de l’Éducation
- Invitation à une équipe éducative (format .pdf)
- Invitation à une équipe éducative (format .odt)
- Via Onde (Listes&Documents/Modèles de courriers)
PPRE
Les programmes Personnalisés de Réussite Éducative
- Qu’est-ce qu’un PPRE ? (page Éduscol)
- Quel plan pour qui (PPRE) ?
- Tableau des différentes aides possibles
- Formulaire PPRE
Le parcours grammatical de l’école au lycée
Animation pédagogique départementale Nevers le 9/10/19
Public : PE de CM1/2 et professeurs de français de 6ème
Intervenantes : Véronique Boulhol IA-IPR de lettres et Annette Gien IEN Nevers 1
Problématique : comment stabiliser de façon irréversible un certain nombre d’apprentissages grammaticaux avant la fin de la scolarité obligatoire?
Objectifs :
1/ Engager une réflexion sur les enjeux de la grammaire : la langue vue comme un système et une culture
2/ Rendre lisible un parcours des apprentissages grammaticaux de l’école au lycée.
Dates des sessions d’agréments
Pédagogie (EPS)
Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique » : EPS à l’école maternelle
- Quelques repères du développement moteur de l’enfant de deux à cinq ans
- Tableau de programmation annuelle pour vous aider à organiser les séances d’EPS en maternelle de manière à respecter les rythmes de l’enfant
- Exemples de mises en situation dans les différents domaines EPS en maternelle
- NATATION SCOLAIRE EN MATERNELLE
- Prévision du matériel sur les 8 séances juin 2021
- Proposition d’aménagement maternelle ilôt corail
Ressources didactiques par APSA
(activités physiques sportives et artistiques)
APSA | Champs d’apprentissage | Documents pédagogiques sélectionnés | Textes de référence Ressources locales |
Natation | Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Adapter ses déplacements à des environnements variés |
17 repères – natation à l’école élémentaire (équipe CPC-CPD Gironde : 2 fascicules sont disponibles à la DSDEN)
Erreurs et remédiations en natation Proposition outil pédagogique cycle 2 et 3 Livret de natation scolaire AQUABALT Construire le savoir nager à l’école Repères pour enseigner et évaluer la natation à l’école primaire – Piscines de l’agglo |
Arrêté du 28 février 2022 |
Cyclo | Adapter ses déplacements à des environnements variés | Site USEP 58 | Kit pédagogique – (sports.gouv.fr) |
Hockey | Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel | Progression cycle 2 et 3
A la découverte du hockey Hockey en milieu scolaire |
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Acrosport | S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique | Site USEP 58 | |
Danse | S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique | Danse à l’école élémentaire (Groupe départemental d’action culturelle de la Nièvre) |
Documents pour la mise en oeuvre de l’EPS
Guide pratique : les intervenants extérieurs en EPS
Procédure de demande d’intervention extérieure en EPS