12 octobre 2015 - handre

Animations Pédagogiques de Circonscription

A mettre à jour

9 heures d’Animations Pédagogiques de Circonscription

En 2016/2017, les circonscriptions organisent des rassemblements autour d’une action départementale sur la construction d’une culture commune pour développer le goût de la recherche et donner du sens aux mathématiques.

Des conférences ( 3 heures) du cycle 1 au cycle 3 seront organisées à Nevers et sur d’autres sites en visioconférences

Ordres de Missions établis par IA 58 ( public désigné)

« Comment mettre en place un enseignement explicite des mathématiques à l’aide de la démarche d’investigation avec des supports et des ressources variés ? »

La mise en oeuvre de la démarche d’investigation en s’appuyant sur des ressources variées, permettra de rendre la pratique des mathématiques plus attractive, de mobiliser davantage de compétences transversales et de stimuler le plaisir de chercher, de choisir ou de construire une méthode, de persévérer et l’envie de trouver.

Pour les enseignants de cycle 1 : F.EMPRIN, maître de conférences en didactique des mathématiques à l’université de Reims, le 14 octobre 2015

Pour les enseignants de cycle 2 : C.BOLSIUS, IEN JARVILLE( académie de Nancy) le 4 novembre 2015

Pour les enseignants de cycle 3 : T.DIAS, professeur et chercheur à la haute école pédagogique de Lausanne, le 6 et 20 janvier 2016

Des ateliers (3 heures) pour approfondir la démarche d’investigation à travers différents supports (le jeu, les défis mathématiques et scientifiques) et présenter des actions éducatives en culture scientifique menées par les partenaires de l’école.

Cliquer ici pour visualiser les secteurs

Des animations in situ (3 heures)

Pour tout complément d’information d’ordre pédagogique : votre Secrétariat de Circonscription.
Pour tout renseignement organisationnel : Mme DINDAUD Nathalie dip58.1dg2@ac-dijon.fr