6 décembre 2016 - handre

Débuter et organiser l’apprentissage de la lecture au CP (Introduction)

Le groupe départemental Maîtrise de la langue a souhaité travailler lors de l »année 2012-2013 sur l’apprentissage de la lecture au CP.

1. Le choix de cette thématique s’explique par deux raisons :
  2. la nécessité de faire un point tant didactique que pédagogique sur cet apprentissage

les résultats des dernières évaluations PIRLS qui montrent une baisse des résultats en lecture pour les élèves français.

Mon propos introductif s’articulera autour de trois points :

1. le lien GS / CP
  2. l’apprentissage systématique au CP
  3. la présentation des objectifs et du sommaire de ce travail.

I) Le lien GS / CP

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences qui lui permettent de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Le langage oral est en effet le pivot des apprentissages de l’école maternelle.
L’enfant de maternelle va progressivement se préparer à apprendre à lire et à écrire. Une attention particulière sera portée à la compréhension. Il découvrira le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Il se familiarisera avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit (principe alphabétique) et avec l’écrit (il apprendra les gestes de l’écriture).

Il s’agit donc de préparer l’enfant de fin de GS à l’entrée progressive dans les quatre composantes de l’acte de lire.
Pour autant il ne s’agit pas de « forcer » cette préparation et de verser vers un systématisme trop précoce qui entraverait la suite de cet apprentissage au CP. C’est le danger de la primarisation.

L’apprentissage systématique de la lecture au CP doit s’appuyer sur cette préparation menée tout au long de la maternelle.

II) L’apprentissage systématique de la lecture au CP

Si c’est l’un des objectifs prioritaires de l’année de CP, il ne doit pas occulter le fait qu’il est intrinsèquement lié à l’écriture. Lecture et écriture sont bien les deux facettes d’un même apprentissage.

Il convient de rappeler également que les élèves continuent leur apprentissage du langage oral.
Le lire, le dire et l’écrire se renforcent donc mutuellement tout au long du cycle pour conduire l’enfant vers une maîtrise progressive de la langue française, qui constitue la compétence 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

III) Les objectifs et le sommaire

1. Objectif

Dans la lignée des précédents travaux, le groupe départemental a souhaité vous apporter des éléments de réponse directement utilisables dans votre pratique au quotidien, en partant d’une problématique professionnelle.

Ce que je dois savoir pour débuter et organiser l’apprentissage de la lecture au CP

2. Sommaire

Le groupe départemental a décliné son travail selon le plan suivant :

1. connaître quelques repères théoriques sur l’apprentissage de la lecture
  2. connaître les composantes de l’acte de lire
  3. identifier les compétences déterminantes pour l’apprentissage de la lecture
  4. choisir un manuel de lecture
  5. apprendre à lire avec un trouble du langage.

Une nouvelle fois, je remercie vivement les membres du groupe départemental qui ont mis leurs compétences tant didactiques que pédagogiques au service de la réussite de nos élèves :

• Mme Barthélémy, PIUFM français, UB Bourgogne, Nevers
  • Mme Diény, directrice de l’école d’application Guynemer, Nevers
  • Mme Dufour, PEMF, école d’application Guynemer, Nevers
  • Mme Fouchère, conseillère pédagogique généraliste, Nevers Sud Nivernais I
  • Mme Mourlon, conseillère pédagogique généraliste, Nevers Sud Nivernais II
  • Mme Redonnet, conseillère pédagogique généraliste, Clamecy Val de Loire
  • Mme Simon, conseillère pédagogique généraliste, pré élémentaireAnnette Gien, IEN de Nevers Sud Nivernais 1,
    responsable du groupe départemental Maîtrise de la Langue.