6 décembre 2016 - handre

Le choix d’un manuel de lecture au CP

Suite à l’arrêté du 26 mars 2006 modifiant les programmes, le groupe départemental Maîtrise de la Langue a diffusé en juin 2006, un document faisant le point sur l’apprentissage de la lecture au cycle II, à partir des quatre composantes de l’acte de lire.

Depuis 2006-2007, conformément à ses engagements, il a orienté sa réflexion sur la question des supports. L’objectif de ce document est de savoir analyser un manuel de lecture pour le choisir ou l’adapter.

Il s’agit bien du point de vue d’un groupe de travail dont le choix des titres a été effectué à partir d’une liste de fréquence établie dans chaque circonscription. L’analyse a concerné l’ensemble des supports (Livre du Maître [LM] / Livre de l’Elève [LE] / Cahier d’Activités [CA]) c’est-à-dire la méthode.

Partant de la réflexion sur les quatre composantes de l’acte de lire (juin 2006) et de la circulaire nationale du 3 janvier 2006, le groupe a bâti une grille d’analyse afin de vous aider à faire un choix en tenant compte des critères suivants :

  • la liberté pédagogique est laissée aux enseignants dans le cadre du respect des programmes
  • ce choix est de la responsabilité de l’équipe de cycle II
  • ce manuel doit aborder le déchiffrage dès la deuxième quinzaine après la rentrée
  • il permet de structurer davantage l’apprentissage technique sans évacuer la dimension culturelle : ce sont deux aspects complémentaires
  • l’utilisation d’un manuel ne saurait suffire
  • il faut l’enrichir avec d’autres types d’écrits
  • cet apprentissage exige de conjuguer lecture et écriture
  • il faut faire la distinction entre méthode et manuel.

Une méthode de lecture « c’est l’ensemble des principes qui sous-tendent l’enseignement de la lecture. Les divers outils pédagogiques choisis par les enseignants, tels que les manuels et les cahiers d’élèves, concrétisent ces principes. Une méthode ne peut se réduire à un (seul) manuel. » (Roland Goigoux, Sylvie Cèbe Apprendre à lire à l’école, Retz, 2006 page 7).

Ce document se veut un accompagnement dans vos pratiques pédagogiques. N’hésitez pas à contacter votre circonscription si vous voulez davantage de renseignements ou si vous voulez faire part de vos réactions à la lecture de ce document.
Annette GIEN, IEN SN1,
Responsable du groupe départemental Maîtrise de la Langue

Liste des manuels analysés :

Titre
(cliquez sur le titre pour voir la fiche)
Éditeur 1ère parution Édition
analysée
Je lis avec Mona et ses amis MAGNARD  2012 2012
Fabulire RETZ  2011  2011
Taoki et compagnie ISTRA  2010 2010
Lecture tout terrain BORDAS  2007 2007
A l’école des albums RETZ  2007 2007
Grand large BELIN  2006 2006
Rue des Contes MAGNARD  2006 2006
Un monde à lire NATHAN  2005 2005
Léo et Léa BELIN  2004 2004
Max, Jules et leurs copains HACHETTE ÉDUCATION  2003  2003
Valentin le magicien BORDAS  2003  2003
Ribambelle HATIER  2000  2000
Justine et compagnie BELIN  2000  2000
J’apprends à lire avec Mini Loup HACHETTE ÉDUCATION  2000  2000
Grindelire BORDAS 1999 1999
Gafi NATHAN 1992 1992
Ratus HATIER 1987 2000