10 décembre 2019 - handre

Le parcours grammatical de l’école au lycée

Animation pédagogique départementale Nevers le 9/10/19

Public : PE de CM1/2 et professeurs de français de 6ème

Intervenantes : Véronique Boulhol IA-IPR de lettres et Annette Gien IEN Nevers 1

Problématique : comment stabiliser de façon irréversible un certain nombre d’apprentissages grammaticaux avant la fin de la scolarité obligatoire?

Objectifs :
1/ Engager une réflexion sur les enjeux de la grammaire : la langue vue comme un système et une culture
2/ Rendre lisible un parcours des apprentissages grammaticaux de l’école au lycée. 

6 capsules vidéos :

1 – Éléments donnés par les évaluations 6ème

2 – Éléments donnés par les évaluations PISA, PIRLS

3 – La grammaire comme descriptif de la langue

4 – La grammaire comme analyse de la langue

5 – Des éléments de progressivité du cycle 2 au lycée

6 – Objectifs et principes pour l’étude de la langue