29 mars 2024 - referentdirecteur58

Posture VIGIPIRATE – « URGENCE ATTENTAT »

À la suite de l’attentat de Moscou du 22 mars 2024, et face aux menaces qui pèsent sur la France, un conseil de défense et de sécurité nationale a été réuni le 24 mars par le Président de la République.

Il a été décidé de rehausser la posture Vigipirate sur tout le territoire, au niveau le plus élevé : « Urgence attentat ».

Les mesures de sécurisation diffusées le 15 octobre 2023 restent en vigueur en s’articulant autour des 5 axes suivants :

1) Une plus forte sécurisation des écoles et des établissements scolaires.

2) Des consignes à rappeler aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein,aux parents d’élèves et aux élèves.

3) Une approche globale de la sécurité et un renforcement des liens avec les services de  sécurité.

4) Des sorties scolaires autorisées mais qui requièrent une vigilance particulière en lien avec les forces de sécurité.

5) Le maintien des activités au sein des écoles et des établissements.

6) Le signalement des incidents graves.

Le rehaussement de la posture Vigipirate implique, à compter du 24 mars 2024, le renforcement des deux mesures suivantes :

– renforcer la surveillance aux abords des établissements scolaires (restriction voire interdiction des activités aux abords des écoles),

– contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans les établissements scolaires.

Pour votre complète information, vous trouverez en pièces jointes :

les mesures de sécurisation déjà diffusées le 14 octobre dernier avec leurs mises à jour.

le logo VIGIPIRATE « URGENCE ATTENTAT » à apposer à l’entrée de vos écoles.

Enfin, si vous organisez un voyage scolaire, n’oubliez pas de remplir le formulaire de contact suivant : déclarer une sortie scolaire pour que les services de la DSDEN et du rectorat puissent établir une traçabilité en cas de problème.

En cas de question relative à la sécurité de vos écoles, je vous invite à vous rapprocher :

– de l’équipe mobile de sécurité de la DSDEN : ems58@ac-dijon.fr,

– des référents sécurité de votre secteur :

* Pour les écoles de Nevers, le référent sécurité est :

Sandrine SOUIDI – Brigadier-Chef de Police – Direction Départementale de la Sécurité Publique. Tel : 03-86-60-53-07 – 06-70-16-36-63

* Pour les autres écoles du département, il conviendra de se rapprocher de la gendarmerie de secteur de rattachement. Les coordonnées de l’ensemble des brigades de gendarmerie du département sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : brigades gendarmerie Nièvre