Questionnaire harcèlement – novembre 2024
Éléments de réflexion et d’aide à la mise en œuvre au sein des classes de vos écoles :
1) Rappel du calendrier de passation : du 7 novembre (journée nationale de lutte contre le harcèlement) au 15 novembre 2024.
2) En amont de la passation : un temps de préparation des élèves est vivement recommandé.
Ainsi, vous pourrez utilement faire un rappel sur l’école en tant que lieu protecteur et d’épanouissement des élèves. Une définition, une sensibilisation sur la notion de harcèlement paraît également incontournable.
Ressources disponibles sur les liens suivants :
https://www.1jour1actu.com/enseignants/emission-1jour1actu-le-direct-ensemble-contre-le-harcelement
https://www.1jour1actu.com/harcelements
3) Pendant la passation :
Les élèves peuvent refuser de remplir le questionnaire une fois que les enseignants leur ont expliqué la démarche et ses objectifs. (extrait du guide de passation)
Les élèves doivent être accompagnés (voir guide de passation) : relecture et reformulation des questions voire contextualisation si nécessaire.
4) Après la passation :
– Pour ce qui est de l’analyse du questionnaire :
Le professeur en charge de la classe examine les questionnaires des élèves de sa classe et procède aux décomptes des réponses pour chaque questionnaire (nombre de réponses 1, 2, 3 ou 4). Il procède à une première analyse, qu’il partage ensuite avec le directeur de l’école. (extrait du guide de passation)
L’équipe de formateurs départementaux pHARe vous propose, par ailleurs, un outil de saisie des résultats sous format excel, accessible ici : fichier excel exploitation questionnaire
Il s’agit d’un tableau permettant une analyse à divers niveaux :
– par classe et globalement pour l’école ;
– un classement par item, reprenant la classification du questionnaire (avant d’aller l’école, à l’école, devant les écrans…) pour mieux cerner les points forts et ceux à améliorer en termes de climat scolaire au sein de vos établissements. Cela pourrait aussi permettre de mieux identifier les causes de mal-être chez les élèves ainsi que les lieux / moments de la journée où cela se manifeste.
Cet outil n’a aucun caractère obligatoire. Il se veut comme une aide à l’analyse des résultats des questionnaires.
– Pour la restitution aux élèves et aux familles :
Selon des modalités à l’initiative de chaque établissement et école (ateliers des parents, réunion par classe ou par niveau, etc.), une restitution à l’attention des élèves et de leurs parents d’élèves est organisée. Il ne s’agit pas de donner le détail des réponses obtenues, mais de faire apparaître des grandes tendances révélées par ces questionnaires, et les principaux comportements que certains élèves peuvent subir, dont ils peuvent être témoins ou dont ils peuvent se rendre coupables.(extrait du guide de passation)
Une première proposition de mot aux familles pourrait être la suivante à l’issue de la passation des questionnaires… et dans l’attente d’une analyse plus fine…
» Madame, Monsieur,
Conformément aux demandes ministérielles, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont rempli un questionnaire dans le cadre du dispositif pHARe.
Ce dernier se veut comme un outil de mesure du climat scolaire. L’analyse des réponses des élèves va permettre à l’équipe enseignante d’ajuster toutes les actions déjà mises en place au sein de l’établissement pour contribuer au bien être de vos enfants à l’école.
Un point d’étape sera fait lors du prochain conseil d’école. »
Charge à chaque équipe enseignante de proposer des actions au sein des classes ainsi que des modalités de restitution prenant en compte les réalités de leurs établissements.
Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école
Textes de référence
- Élections des représentants des parents d’élèves (BO n° 27 du 4 juillet 2024)
- Les élections des représentants des parents d’élèves (page Éduscol, mise à jour août 2024)
- Les associations de parents d’élèves (page Éduscol)
Informations départementales
- Lettre de Madame la Directrice Académique pour l’organisation de la réunion de présentation aux parents d’élèves (mise à jour 18 septembre 2024)
Aides à l’organisation
- Guide relatif à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves (mise à jour 18 septembre 2024)
- Calendrier indicatif (page education.gouv.fr, mise à jour 04 juillet 2024)
- Note aux familles (annexe 2) (mise à jour 18 septembre 2024)
- Remontées résultats par ECECA (annexe 3) (mise à jour 18 septembre 2024)
- Liste de candidatures (annexe 4) (mise à jour 18 septembre 2024)
- Déclaration de candidatures (annexe 5) ( mise à jour 18 septembre 2024)
Obligation scolaire
Circulaire relative à l’assiduité scolaire (mise à jour 8 septembre 2024)
Tableau de contrôle de l’assiduité à retourner à la DIVEL [format pdf], [format excel] (mise à jour 8 septembre 2024)
Accidents scolaires
Textes officiels de référence
- Circulaire n° 2009-154 du 27 octobre 2009 relative à l’information des parents lors des accidents scolaires.
- Bulletin officiel n° 43 du 19 novembre 2009
Documents départementaux de référence
- Circulaire départementale pour le 1er degré (mise à jour 8 septembre 2024)
Documents pour l’enseignement public
- Déclaration d’accident pour le 1er degré (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf] – [format .odt]
- Fiche témoignages (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf] – [format .odt]
- Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, agent chargé de la surveillance ou témoin (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf] – [format .odt]
- Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, auteur (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf] – [format .odt]
L’imprimé de déclaration doit être complété pour tout accident scolaire survenu. L’accident scolaire doit être déclaré dans les 48 heures. Attention : La déclaration d’accident par internet sur BAOBAC ne dispense pas de celle effectuée auprès de la DSDEN. Veiller à bien faire parvenir les documents originaux à santesco58@ac-dijon.fr et non des photocopies.
● Pour les accidents scolaires avec consultation médicale ou hospitalière
L’école saisit la déclaration sur internet dans l’application BAOBAC, dans les jours qui suivent l’accident, à l’adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/services_men//itw/answer/s/7u3idkdra9/k/primaire
Ressources ASL
- La déclaration d’accident est-elle communicable ? (page ASL)
- Combien de temps faut-il garder une déclaration d’accident ? (page ASL)
Contact
DSDEN
DIVEL
Place St Exupéry, CS 70074, 58028 Nevers cedex
Courriel : santesco58@ac-dijon.fr
Tél. : 03 86 21 70 45
Prévention de l’absentéisme
Contrôle de l’assiduité scolaire (page DSDEN 58)
Premier degré
- Circulaire 2025 relative à la prévention de l’absentéisme scolaire dans le premier degré (mise à jour 5 septembre 2025)
- Annexe 1 – Fiche de signalement 1 (format.pdf) (mise à jour 5 septembre 2025)
- Annexe 2 – Fiche de signalement 2 (format.pdf) (mise à jour 5 septembre 2025)
- Annexe 3 – Fiche de signalement 3 (format.pdf) (mise à jour 5 septembre 2025)
- Annexe 4 – Courrier type à transmettre aux familles en cas d’absence de motif (format.doc) (mise à jour 5 septembre 2025)
- Annexe 5 – Fiche récapitulative de la procédure (format.pdf) (mise à jour 5 septembre 2025)
- Circulaire relative au respect de l’obligation scolaire pour les élèves de moins de 16 ans
- Tableau récapitulatif des élèves n’ayant pas effectué leur rentrée scolaire (format.ods)
Second degré
- Circulaire relative à la prévention de l’absentéisme scolaire dans le second degré (mise à jour rentrée scolaire 2025)
- Annexe 1 – Fiche individuelle de suivi de l’absentéisme (format.pdf)
- Annexe 2 – Relevé d’absence mensuel (format.pdf)
- Annexe 3 – Modèle de courrier aux parents d’élèves de moins de 16 ans (format .docx)
- Annexe 3 – Modèle de courrier aux parents d’élèves de plus de 16 ans (format .docx)
- Annexe 4 – Fiche de procédure absentéisme 2nd degré (format .pdf)
- Formulaire – Demande d’absence exceptionnelle (format .pdf)
Labellisation NIVEAU 1 – programme pHARe
Tutoriel d’aide à la labellisation : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/tutoriel-pHARe-labellisation-N1.pdf
Liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages
Liaison maternelle-élémentaire
- Liaison GS-CP (page Éduscol)
- Observables d’indicateurs de progrès (document Éduscol)
- Synthèse des acquis scolaires en fin d’école maternelle (document Éduscol, mise à jour mai 2022)
- Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle (guide MEN février 2020)
- Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle (guide MEN février 2020)
- Je rentre au CP (page Éduscol)
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (guide MEN août 2019)
- Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? (document CSEN)
- Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l’usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité (document DEPP août 2022)
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (guide MEN novembre 2020)
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (guide MEN août 2019)
Liaison école-collège
- Liaison école-collège (page education.gouv.fr)
- Opération « Un livre pour les vacances » (page Éduscol)
- « Un livre pour les vacances », version audio
- La grammaire du français
- La grammaire du français, du CP à la 6ème
- Évaluer la lecture en 6ème (note du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, mai 2021)
- L’évaluation des acquis des élèves de sixième (page Éduscol)
- Premiers résultats des acquis des élèves de sixième, rentrée 2022 (page education.gouv.fr, document DEPP, mise à jour janvier 2022)
- Programme du cycle 4 (page education.gouv.fr)
- Guide pour la résolution de problèmes au collège (guide MEN décembre 2021)
- Mathématiques et continuité école-collège (document Éduscol)
- Admission en 6ème (mise à jour mars 2022)
Rentrée scolaire 2024 au collège :
Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère a conçu un support de communication à diffuser aux familles pour les futurs élèves de 6e.
Ils visent à donner aux parents des informations sur l’organisation de ces deux classes en termes d’emploi du temps et de programme et à leur expliquer les différents dispositifs dont les élèves vont bénéficier à la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques, les dispositifs d’aide et d’accompagnement (Devoirs faits, soutien scolaire, stages de réussite). Ils y trouveront également des informations pratiques sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le pass’sport et la santé.
Guide accessible ici : bien-préparer-sa-rentrée-en-6e
Accueil stagiaires au sein des écoles publiques de la Nièvre
– Note de service départementale : cadre réglementaire et protocole pour accueillir un stagiaire en école primaire : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/240528.1-1.pdf
– Stagiaires seconde : tutoriel pour l’aide à la saisie des offres de stage sur la plateforme « un jeune, une solution »: http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/TUTO-UN-JEUNE-UNE-SOLUTION.pdf
– Modèle de convention d’accueil des stagiaires dans les écoles publiques de la Nièvre : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/convention-de-stage-DSDEN-V-13-12.pdf
La signature de la convention s’adresse aux directeurs souhaitant accueillir au sein de leur école des stagiaires « aspirants » AESH ou PE, sans support d’organisme de formation (type INSPE).
Indemnités péri-éducatives
« Les activités pouvant donner lieu à l’attribution de l’indemnité instituée par le présent décret sont destinées à assurer l’accueil et l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours. Elles correspondent à des activités ayant un caractère sportif, artistique, culturel, scientifique ou technologique. » (décret n° 90-807 du 11.09.90)
Les intervenants extérieurs
Textes de référence
- Intervenants extérieurs (page Éduscol)
- Circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992
- Circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999
- Les intervenants extérieurs (guide du directeur d’école)
Les intervenants extérieurs dans le cadre de l’EPS
- Guide des intervenants extérieurs dans le domaine de l’EPS (mise à jour septembre 2022)
- Procédure de demande d’intervention extérieure en EPS
- Demande d’agrément d’intervenants extérieurs bénévoles (annexe 4)
- Convention pour l’organisation d’APS (Activités Physiques et Sportives) impliquant des intervenants extérieurs rémunérés (mise à jour juin 2022)
- Projet pédagogique vierge de demande d’intervention extérieure
- Diaporama du contenu d’une session d’agrément cyclo
- Formulaire de session de formation des intervenants bénévoles pour l’activité cyclo(mise à jour 19 septembre 2023)
- Diaporama du contenu d’une session d’agrément canoé
- Formulaire de session de formation des intervenants bénévoles pour l’activité canoë-kayak
- Diaporama du contenu d’une session d’agrément natation (mise à jour 19 septembre 2023)
- Formulaire de session de formation des intervenants bénévoles pour l’activité natation
- Site EPS 58 : https://eps58.cir.ac-dijon.fr (mise à jour le 04/05/2024) textes réglementaires, documents administratifs, propositions de supports et de séquences, notamment sur les jeux paralympiques…
 
Les intervenants extérieurs dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
- Fréquenter, pratiquer, s’approprier
- Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
- Convention pour l’organisation d’activités artistiques et culturelles impliquant des intervenants extérieurs(mise à jour 16 février 2024)
- Demande d’intervention régulières domaines artistiques et culturels (mise à jour 16 février 2024)
Les intervenants extérieurs pour les interventions ponctuelles (une ou deux séances) HORS EPS
(màj 20 novembre 2023)
Les intervenants bénévoles, notamment les parents d’élèves, doivent recevoir une autorisation écrite pour intervenir pendant le temps scolaire.
Dans le premier degré, cette autorisation est délivrée par le directeur d’école. Elle intervient après avis du conseil des maîtres et information de l’inspecteur de l’éducation nationale. Elle est valable pour l’année scolaire en cours et doit être renouvelée chaque année. »
Une proposition de formulaire à remplir par le directeur :