18 octobre 2024 - referentdirecteur58

Questionnaire harcèlement – novembre 2024

Éléments de réflexion et d’aide à la mise en œuvre au sein des classes de vos écoles :

1) Rappel du calendrier de passation : du 7 novembre (journée nationale de lutte contre le harcèlement) au 15 novembre 2024.

2) En amont de la passation : un temps de préparation des élèves est vivement recommandé.

Ainsi, vous pourrez utilement faire un rappel sur l’école en tant que lieu protecteur et d’épanouissement des élèves. Une définition, une sensibilisation sur la notion de harcèlement paraît également incontournable.

Ressources disponibles sur les liens suivants :

https://www.1jour1actu.com/enseignants/emission-1jour1actu-le-direct-ensemble-contre-le-harcelement

https://www.1jour1actu.com/harcelements

3) Pendant la passation :

Les élèves peuvent refuser de remplir le questionnaire une fois que les enseignants leur ont expliqué la démarche et ses objectifs. (extrait du guide de passation)

Les élèves doivent être accompagnés (voir guide de passation) : relecture et reformulation des questions voire contextualisation si nécessaire.

4) Après la passation :

– Pour ce qui est de l’analyse du questionnaire :

Le professeur en charge de la classe examine les questionnaires des élèves de sa classe et procède aux décomptes des réponses pour chaque questionnaire (nombre de réponses 1, 2, 3 ou 4). Il procède à une première analyse, qu’il partage ensuite avec le directeur de l’école. (extrait du guide de passation)

L’équipe de formateurs départementaux pHARe vous propose, par ailleurs, un outil de saisie des résultats sous format excel, accessible ici : fichier excel exploitation questionnaire

Il s’agit d’un tableau permettant une analyse à divers niveaux :

– par classe et globalement pour l’école ;
– un classement par item, reprenant la classification du questionnaire (avant d’aller l’école, à l’école, devant les écrans…) pour mieux cerner les points forts et ceux à améliorer en termes de climat scolaire au sein de vos établissements. Cela pourrait aussi permettre de mieux identifier les causes de mal-être chez les élèves ainsi que les lieux / moments de la journée où cela se manifeste.

Cet outil n’a aucun caractère obligatoire. Il se veut comme une aide à l’analyse des résultats des questionnaires.

– Pour la restitution aux élèves et aux familles :

Selon des modalités à l’initiative de chaque établissement et école (ateliers des parents, réunion par classe ou par niveau, etc.), une restitution à l’attention des élèves et de leurs parents d’élèves est organisée. Il ne s’agit pas de donner le détail des réponses obtenues, mais de faire apparaître des grandes tendances révélées par ces questionnaires, et les principaux comportements que certains élèves peuvent subir, dont ils peuvent être témoins ou dont ils peuvent se rendre coupables.(extrait du guide de passation)

Une première proposition de mot aux familles pourrait être la suivante à l’issue de la passation des questionnaires… et dans l’attente d’une analyse plus fine…

 » Madame, Monsieur,

Conformément aux demandes ministérielles, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont rempli un questionnaire dans le cadre du dispositif pHARe.

Ce dernier se veut comme un outil de mesure du climat scolaire. L’analyse des réponses des élèves va permettre à l’équipe enseignante d’ajuster toutes les actions déjà mises en place au sein de l’établissement pour contribuer au bien être de vos enfants à l’école.

Un point d’étape sera fait lors du prochain conseil d’école. »

Charge à chaque équipe enseignante de proposer des actions au sein des classes ainsi que des modalités de restitution prenant en compte les réalités de leurs établissements.

18 septembre 2024 - referentdirecteur58

Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

Textes de référence

Informations départementales

Aides à l’organisation

8 septembre 2024 - referentdirecteur58

Obligation scolaire

Circulaire relative à l’assiduité scolaire (mise à jour 8 septembre 2024)

Tableau de contrôle de l’assiduité à retourner à la DIVEL [format pdf], [format excel] (mise à jour 8 septembre 2024)

7 septembre 2024 - handre

Accidents scolaires

Textes officiels de référence

Documents départementaux de référence

Documents pour l’enseignement public

  • Déclaration d’accident pour le 1er degré (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]
  • Fiche témoignages (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]
  • Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, agent chargé de la surveillance ou témoin (mise à jour 8 septembre 2024[format .pdf][format .odt]
  • Formulaire d’autorisation préalable de communication de données à caractère personnel, auteur (mise à jour 8 septembre 2024) [format .pdf][format .odt]

L’imprimé de déclaration doit être complété pour tout accident scolaire survenu. L’accident scolaire doit être déclaré dans les 48 heures. Attention : La déclaration d’accident par internet sur BAOBAC ne dispense pas de celle effectuée auprès de la DSDEN. Veiller à bien faire parvenir les documents originaux à santesco58@ac-dijon.fr et non des photocopies.

● Pour les accidents scolaires avec consultation médicale ou hospitalière
L’école saisit la déclaration sur internet dans l’application BAOBAC, dans les jours qui suivent l’accident, à l’adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/services_men//itw/answer/s/7u3idkdra9/k/primaire

Ressources ASL

Contact
DSDEN
DIVEL
Place St Exupéry, CS 70074, 58028 Nevers cedex
Courriel : santesco58@ac-dijon.fr
Tél. : 03 86 21 70 45

6 septembre 2024 - referentdirecteur58
10 juin 2024 - referentdirecteur58

Liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages

Liaison maternelle-élémentaire

Liaison école-collège

 

Rentrée scolaire 2024 au collège :

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère a conçu un support de communication à diffuser aux familles pour les futurs élèves de 6e.

Ils visent à donner aux parents des informations sur l’organisation de ces deux classes en termes d’emploi du temps et de programme et à leur expliquer les différents dispositifs dont les élèves  vont bénéficier à la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques, les dispositifs d’aide et d’accompagnement (Devoirs faits, soutien scolaire, stages de réussite). Ils y trouveront également des informations pratiques sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le pass’sport et la santé.

Guide accessible ici : bien-préparer-sa-rentrée-en-6e

29 mai 2024 - referentdirecteur58

Accueil stagiaires au sein des écoles publiques de la Nièvre

– Note de service départementale : cadre réglementaire et protocole pour accueillir un stagiaire en école primaire : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/240528.1-1.pdf

– Stagiaires seconde : tutoriel pour l’aide à la saisie des offres de stage sur la plateforme « un jeune, une solution »: http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/TUTO-UN-JEUNE-UNE-SOLUTION.pdf

– Modèle de convention d’accueil des stagiaires dans les écoles publiques de la Nièvre : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/convention-de-stage-DSDEN-V-13-12.pdf

La signature de la convention s’adresse aux directeurs souhaitant accueillir au sein de leur école des stagiaires « aspirants » AESH ou PE, sans support d’organisme de formation (type INSPE).

 

 

 

6 mai 2024 - referentdirecteur58

Indemnités péri-éducatives

« Les activités pouvant donner lieu à l’attribution de l’indemnité instituée par le présent décret sont destinées à assurer l’accueil et l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours. Elles correspondent à des activités ayant un caractère sportif, artistique, culturel, scientifique ou technologique. » (décret n° 90-807 du 11.09.90)

4 mai 2024 - referentdirecteur58

Les intervenants extérieurs

Textes de référence

Les intervenants extérieurs dans le cadre de l’EPS

 

  • Site EPS 58 : https://eps58.cir.ac-dijon.fr (mise à jour le 04/05/2024) textes réglementaires, documents administratifs, propositions de supports et de séquences, notamment sur les jeux paralympiques…

Les intervenants extérieurs dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Les intervenants extérieurs pour les interventions ponctuelles (une ou deux séances) HORS EPS

(màj 20 novembre 2023)

Une intervention ponctuelle (hors activité sportive) est une activité programmée sur 1 ou 2 séances. Elle nécessite l’autorisation du directeur et l’information de l’IEN.

Les intervenants bénévoles, notamment les parents d’élèves, doivent recevoir une autorisation écrite pour intervenir pendant le temps scolaire.

Dans le premier degré, cette autorisation est délivrée par le directeur d’école. Elle intervient après avis du conseil des maîtres et information de l’inspecteur de l’éducation nationale. Elle est valable pour l’année scolaire en cours et doit être renouvelée chaque année. »

Une proposition de formulaire à remplir par le directeur  :