Onde
Pour toute demande d’assistance, contacter Madame Sophie Lemoine, CDTI (Demande Cépages ou courriel : cdti58@ac-dijon.fr).
Onde (Outil Numérique pour la Direction de l’École) : Manuel utilisateur du directeur d’école (mise à jour juin 2019)
Se connecter à Onde
- Si ce n’est pas fait, installer et configurer Firefox Mozilla : fichier d’aide
- Initialisation de la clé OTP : fichier d’aide
Fiches d’aide (mise à jour juin 2018)
- Constat des effectifs
- Création et modification d’une classe
- Création et modification d’un regroupement
- Saisie des dispositifs dans le dossier de l’élève
- Gestion des élèves ULIS
- Répartition dans un regroupement
Fiches d’aide (mise à jour juin 2019, extraites du manuel utilisateur du directeur d’école)
- Agenda administratif du directeur
- Informations contenues sur la page d’accueil
- Dossier d’un élève
- Inscription d’un élève
- Admission d’un élève
- Suivi des inscriptions et des admissions
- Radiation de l’élève
- Création des classes, groupes et regroupements
- Répartition des élèves dans les classes
- Passages
- Éditions (menu Élèves, menu Listes & Documents)
- Calcul des effectifs constatés
- Prévision des effectifs
- Registre des élèves inscrits
- Édition des étiquettes pour les élections
- Enregistrement des langues vivantes
- Enregistrement des professions et catégories (PCS) des représentants légaux
- Courriers type
- Gestion des adresses
Fiches d’aide (mise à jour 2020)
Fiches d’aide (mise à jour juillet 2021)
- Nouvelle recherche d’élèves (version bêta)
Extraction des adresses électroniques des représentants depuis Onde
- Dans Onde, extraire la liste des responsables (Listes&Documents/Extractions/Élèves de l’école ou leurs responsables et choisir la classe voulue).
- Enregistrer le fichier .csv obtenu.
- Utiliser l’outil proposé par l’académie de Strasbourg, disponible ici.
- Charger le fichier .csv enregistré précédemment puis cliquer sur Transformer le fichier et enregistrer le fichier.
- Si on utilise Thunderbird, ouvrir le carnet d’adresses, choisir Outils/Importer/Carnet d’adresses, puis Suivant/Fichier VCard (.vcf) et terminer l’import.
- Si on utilise le webmail académique (la version complète pas la simplifiée : https://webmail.ac-dijon.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/login.html?lang=fr&2-6.01_002320&svcs=abs,im,mail,calendar,c11n), le tutoriel suivant explique l’import : https://pro.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pro/outils/Glossaire/Creation_de_groupes_de_contacts.pdf
Récupérer les adresses mail des parents dans Onde et les importer dans le webmail : Tutoriel vidéo Académie de Grenoble
Récupérer les adresses mail des parents dans Onde et les importer dans le webmail (page ac-montpellier.fr)
Réaliser des listes personnalisées : Outil mis à disposition par des Eruns du 54 (académie Nancy-Metz)
Boite à outils du directeur d’école sur Onde : Mémento d’utilisation d’Onde pour la direction d’école (bookcreator de l’académie de Besançon, équipe Tice25)
Compléter le listing des cas contacts d’une classe : Tutoriel