8 novembre 2016 - handre

Activités péri-éducatives

Accompagnement à la scolarité
Charte nationale et guide de l’accompagnement Eduscol 12/2008
Accompagnement éducatif
Mise en place de l’accompagnement éducatif (BO 25 du 19 juin 2008)
Informations générales du ministère
Stages de remise à niveau CM1 et CM2
Organisation de stages pendant les vacances scolaires

8 novembre 2016 - handre

Courrier

Configuration des logiciels de courrier pour l’adresse en ac-dijon.fr

10 novembre 2015 - handre

Ressources départementales – Mallettes et vidéos (Culture scientifique et technologique)

Les mallettes sciences

Le matériel, c’est toujours ce qui manque. Cliquer sur les mallettes à emprunter pour connaître leur contenu.

Les choses qui poussent + classeur
L’astronomie + protocole pédagogique + livre + classeur
L’air + protocole pédagogique + classeur
La météo + classeur
Le corps humain + classeur
L’eau dans la vie quotidienne + CD Rom + livret pour l’école élémentaire + livret pour la maternelle + classeur
Que deviennent les déchets ? + CD Rom + livret + bibliographie
L’électricité + protocole pédagogique + classeur
Les aimants + classeur
Sortie découverte + classeur
Mécanique GS + classeur
Le petit ingénieur MS + fiches
Poly M PS + fiches

Ce matériel est en prêt dans les circonscriptions suivantes :

Nevers-Sud Nivernais I (03 86 59 02 64)
Nevers-Sud Nivernais II (03 86 59 02 36)
Château-Chinon – Nivernais Morvan (03 86 85 04 67)
Clamecy – Val de Loire (03 86 27 16 14)
et à CANOPE

 _ _

Les vidéos

Initiation à l’environnement

L’épuration des eaux usées

La production d’eau potable

Ecologie

Géologie

Géologie

22 mn

11 mn

14 mn

_

 

10 novembre 2015 - handre

Les sites ressources et les partenaires (culture scientifique et technologique)

Les sites ressources

____  _

Les partenaires

_
ÉduSCOL pages sciences à l’école
__ A destination des professionnels : toutes les informations concernant l’enseignement scolaire pédagogie, programmes, examens, échanges d’expériences, etc …
Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire
2ème palier du socle commun des connaissances et des compétences.
_
La main à la pâte
Le site de La main à la pâte est destiné à aider enseignants et formateurs, scientifiques et institutionnels à mettre en place un enseignement des sciences de qualité à l’école primaire. On y trouve des activités de classe, des documents scientifiques ou pédagogiques, des outils d’échange et de travail collaboratif, et bien d’autres choses encore ….
_
GoodPlanet.org
Des affiches de Yann Arthus Bertrand et des dossiers pédagogiques pour former au développement durable
L’intervention en classe des partenaires reste soumise aux règles départementales
_
L’association Médio
__ Convention de partenariat
_
Association ADATER
Convention de partenariat
_
SYMO (Syndicat Mixte Ouvert pour la restauration collective)
Convention de partenariat
_
MELA (Maison de l’Environnement entre Loire et Allier)
Convention de partenariat
_
Pour des interventions avec des partenaires éventuels et pour une aide à l’élaboration de vos projets, vous pouvez contacter un référent du groupe départemental Sciences

 

10 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2015-2016

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….).

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2015-2016, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.

1er défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 19 décembre 2014

2ème défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 24 avril 2015

__Maternelle__ Je vous mets au défi de faire avancer une boule sans la toucher.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de répertorier les espèces animales et végétales du milieu proche de l’école.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 2 Je vous mets au défi de réaliser une ombre à votre taille.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de fabriquer une marionnette à partir de vieux journaux.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 3 Je vous mets au défi de lever une pièce de 1 euro avec un seul pois chiche.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de trouver un moyen de savoir si l’eau est sucrée, sans la goûter.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 flyer-astrolab-final-2016
Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école, en lien avec les programmes.

Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année.

Une commission composée des membres du groupe départemental science s’intéressera aux travaux réalisés que vous aurez bien voulu lui transmettre en respectant les échéances suivantes :

1er défi 2ème défi
à retourner au groupe départemental
avant le 18 décembre 2015
à retourner au groupe départemental
avant le 8 avril 2016
_
Cette commission vous fera ensuite part de ses observations et d’éventuelles pistes de prolongements.

Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis ainsi qu’une fiche réponse suivant la démarche à utiliser (d’investigation ou technologique), sur le site de la DSDEN58 à la page Pédagogie puis science. Des exemples de défis des années précédentes y sont également disponibles.

Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à Canopé sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.

D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le REP, la circonscription.

L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.

Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé.

Le groupe départemental science de la Nièvre

 

 

9 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2014-2015

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui pourrait être mise en ligne sur le site espace pro de la DSDEN 58.

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2014-2015, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.

1er défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 19 décembre 2014

2ème défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 24 avril 2015

_Maternelle_ Je vous mets au défi de construire une boîte à neige.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de construire un bonhomme géant uniquement à partir de matériaux de récupération.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 2 Alors que le noisetier, l’érable et le pissenlit ne peuvent pas se déplacer, je vous mets au défi de montrer comment ils peuvent aller s’installer dans le pré d’à côté.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de construire une girouette qui indique les points cardinaux.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 3 Je vous mets au défi de fabriquer une carte animée grâce à un engrenage(ou tout autre système de transformation et transmission de mouvement).
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de verser au moins 3 liquides dans un verre sans qu’ils se mélangent.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 _  flyer astrolab final 2015

Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école, en lien avec les programmes.
Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis sur le site de la DSDEN 58 en cliquant sur l’onglet Espace pro puis sur Espace professionnel du site Ariane 58, page Pédagogie puis science.

Le règlement, l’organisation des défis :

Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année ; il n’y a pas obligation de s’engager pour l’ensemble.
Une commission composée des membres du groupe départemental science s’intéressera aux travaux réalisés en fonction des critères suivants :

– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.

Ces documents pourront ensuite être éventuellement mis en valeur sur le site de la DSDEN 58.
Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps.
Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.

Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.

De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.

Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes.

D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.

L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.

Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé

Le groupe départemental science de la Nièvre.

Exemples de défi relevé __ Cycle 1 :
Sans utiliser d’autre matériel que de l’eau et de la pâte à modeler, je vous mets au défi de faire flotter un morceau de pâte à modeler.

Je vous mets au défi de construire un bonhomme géant uniquement à partir de matériaux de récupération.

Cycle 2 :
Je vous mets au défi de dire quelle partie de la plante nous mangeons quand nous mangeons une tomate.

Je vous mets au défi d’inventer un ou des instruments qui permettent de mesurer une durée.

Cycle 3 :
Les contenus de la salière et de la poivrière du capitaine Haddock se sont mélangés sur la table. Je vous mets au défi de réparer sa bêtise

 

6 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2013-2014

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui pourrait être mise en ligne sur le site Ariane 58.

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2013-2014, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.

1er défi

à retourner au groupe départemental
avant le 21 décembre 2013

2ème défi

à retourner au groupe départemental
avant le 19 avril 2014

__Maternelle__  Sans utiliser d’autre matériel que de l’eau et de la pâte à modeler, je vous mets au défi de faire flotter un morceau de pâte à modeler.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 Je vous mets au défi de construire un moulin dont la roue tourne grâce à l’eau du robinet.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 2  Je vous mets au défi de dire quelle partie de la plante nous mangeons quand nous mangeons une carotte, une tomate, une endive, un petit pois, une câpre, un ananas.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 Je vous mets au défi d’inventer un  ou des instrument(s) qui permet(tent) de mesurer une durée de 2 minutes.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 3  Mille sabords ! Le contenu de la salière et de la poivrière du capitaine Haddock se sont mélangés sur la table. Je vous mets au défi de réparer sa bêtise.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 Lorsque tu pars à l’école en hiver il fait nuit, au printemps il fait jour. Je te mets au défi d’expliquer cette différence.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
_ demi flyer astrolab final reduit2013
 

Ainsi, ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école, en lien avec les programmes.
Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis sur le site Ariane 58 à la page Pédagogie puis science.

Le règlement, l’organisation des défis :
Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année ;  il n’y a pas obligation de s’engager pour l’ensemble.

Une commission composée des membres du groupe départemental science examinera les travaux réalisés en fonction des critères suivants :
– obtention d’une réponse scientifiquement correcte
– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.

Ces documents pourront ensuite être éventuellement publiés sur le site Ariane58.

Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps.

Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription,  pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.

Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.

De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.

Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes.D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.

L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.

Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que  le défi a bien été relevé.

Le groupe départemental science de la Nièvre.

Exemples de défi relevé __  

Cycle 1 :
Sans utiliser d’autre matériel que de l’eau et de la pâte à modeler, je vous mets au défi de faire flotter un morceau de pâte à modeler.

Cycle 2 :
Je vous mets au défi de dire quelle partie de la plante nous mangeons quand nous mangeons une tomate.

Je vous mets au défi d’inventer un ou des instruments qui permettent de mesurer une durée.

Cycle 3 :
Les contenus de la salière et de la poivrière du capitaine Haddock se sont mélangés sur la table. Je vous mets au défi de réparer sa bêtise

 

6 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2012-2013

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui sera mise en ligne sur le site Ariane58.

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2012-2013, voici une liste de défis scientifiques avec les points des programmes auxquels ils se rattachent.

Ainsi, ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux de plus, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école.

1er trimestre

Le vivant

2ème trimestre

La matière

3ème trimestre

Les objets

Maternelle
__Voir les programmes__
 Les 5 sens __Le transport de l’eau__ __Les moulins à vent__
 Cycle 2
Voir les programmes
__L’alimentation__  Les états de l’eau  Un jeu électrique
 Cycle 3
Voir les programmes
 La santé  L’eau propre  Un four solaire
_  demi flyer astrolab final reduit2012-2013

Le règlement, l’organisation des défis : Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des trois défis de l’année ; il n’y a pas obligation de s’engager pour les trois.

Une commission composée des membres du groupe départemental science examinera les travaux réalisés en fonction des critères suivants :
– obtention d’une réponse scientifiquement correcte
– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.

Ces documents pourront ensuite être publiés sur le site Ariane58.

  Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps. Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.
Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.
De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.
Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes, selon le calendrier suivant :

Premier trimestre : 30 novembre / Deuxième trimestre : 22 mars / Troisième trimestre : 15 juin.

D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.
L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.
Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé.

Le groupe départemental science de la Nièvre.

Exemple de problèmes scientifiquesExemple (construire un bateau)Fiche réponsePrécisions sur la mise en oeuvre
Exemples de défi relevé __ _

Elaborer un menu équilibré (Montsauche les Settons – cycle3)
Obtenir de l’eau propre à partir d’eau boueuse (Lormes – CM2)
Construire un jeu électrique de questions/réponses (Imphy – CE1)
Construire un jeu électrique (Lormes – CE1)
Vider une casserole d’eau sans la boire ni la verser (Lormes – CE1)
Construire un moulin à vent à partir d’un modèle (Garchizy – Maternelle)
Construire un moulin à vent à partir d’un modèle (Fourchambault Chevillettes – Maternelle)
Transporter toute l’eau d’un bac dans un autre (Cossaye – Cycle 1)

 

3 novembre 2015 - handre

Culture scientifique et technologique

Rendre plus effectif l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, lui assigner une dimension expérimentale, développer la capacité d’argumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que leur appropriation progressive de concepts scientifiques (B.O.n°23 du 15 juin 2000).

Les sites ressources
et les partenaires

  _

Du matériel à disposition:
les mallettes et vidéos science

  _

Les défis scientifiques

année scolaire 2017-2018
année scolaire 2016-2017
 _ année scolaire 2015-2016
année scolaire 2014-2015
année scolaire 2013-2014
année scolaire 2012-2013
____

_Les documents officiels


Horaires et programmes de l’école primaire : B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008.
Ecole maternelle
Cycle2
Cycle3
Le socle commun des connaissances et des compétences : Le pilier 3 est consacré aux principaux éléments de mathématiques et à la culture scientifique et technologique.
Extraits sur les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (BO n° 29 du 20 juillet 2006)
Annexe :Palier 2 CM2 Socle compétence 3
_____ _____

_La démarche d’investigation : comment faire en classe ?

 Un guide méthodologique pour pratiquer l’investigation en classe. (Source « La main à la pâte)
 La démarche d’investigation : une fiche synthétique
_

_Des illustrations pédagogiques, des projets dans la Nièvre

Un jardin pour le développement durable (CLIS de Cosne Sur Loire)
Les énergies renouvelables (Ecole de Guérigny)
Le classeur d’expériences (Ecole de la Fermeté)
Liaison CM2-6ème : les énergies (Collège des Loges et école primaire de la Rotonde Nevers)
_

_Des outils pédagogiques

Groupe départemental :
Aide à l’évaluation pour les livrets scolaires
Eduscol : Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3

Une démarche d’investigation en images dans le RPI des Amognes