10 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2015-2016

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….).

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2015-2016, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.

1er défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 19 décembre 2014

2ème défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 24 avril 2015

__Maternelle__ Je vous mets au défi de faire avancer une boule sans la toucher.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de répertorier les espèces animales et végétales du milieu proche de l’école.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 2 Je vous mets au défi de réaliser une ombre à votre taille.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de fabriquer une marionnette à partir de vieux journaux.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 3 Je vous mets au défi de lever une pièce de 1 euro avec un seul pois chiche.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de trouver un moyen de savoir si l’eau est sucrée, sans la goûter.
 flyer-astrolab-final-2016
Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école, en lien avec les programmes.

Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année.

Une commission composée des membres du groupe départemental science s’intéressera aux travaux réalisés que vous aurez bien voulu lui transmettre en respectant les échéances suivantes :

1er défi 2ème défi
avant le 18 décembre 2015
avant le 8 avril 2016
_
Cette commission vous fera ensuite part de ses observations et d’éventuelles pistes de prolongements.

Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis ainsi qu’une fiche réponse suivant la démarche à utiliser (d’investigation ou technologique), sur le site de la DSDEN58 à la page Pédagogie puis science. Des exemples de défis des années précédentes y sont également disponibles.

Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à Canopé sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.

D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le REP, la circonscription.

L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.

Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé.

Le groupe départemental science de la Nièvre