6 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2013-2014

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui pourrait être mise en ligne sur le site Ariane 58.

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2013-2014, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.

1er défi

à retourner au groupe départemental
avant le 21 décembre 2013

2ème défi

à retourner au groupe départemental
avant le 19 avril 2014

__Maternelle__  Sans utiliser d’autre matériel que de l’eau et de la pâte à modeler, je vous mets au défi de faire flotter un morceau de pâte à modeler.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 Je vous mets au défi de construire un moulin dont la roue tourne grâce à l’eau du robinet.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 2  Je vous mets au défi de dire quelle partie de la plante nous mangeons quand nous mangeons une carotte, une tomate, une endive, un petit pois, une câpre, un ananas.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 Je vous mets au défi d’inventer un  ou des instrument(s) qui permet(tent) de mesurer une durée de 2 minutes.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 3  Mille sabords ! Le contenu de la salière et de la poivrière du capitaine Haddock se sont mélangés sur la table. Je vous mets au défi de réparer sa bêtise.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 Lorsque tu pars à l’école en hiver il fait nuit, au printemps il fait jour. Je te mets au défi d’expliquer cette différence.
_ demi flyer astrolab final reduit2013

Ainsi, ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école, en lien avec les programmes.
Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis sur le site Ariane 58 à la page Pédagogie puis science.

Le règlement, l’organisation des défis :
Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année ;  il n’y a pas obligation de s’engager pour l’ensemble.

Une commission composée des membres du groupe départemental science examinera les travaux réalisés en fonction des critères suivants :
– obtention d’une réponse scientifiquement correcte
– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.

Ces documents pourront ensuite être éventuellement publiés sur le site Ariane58.

Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps.

Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription,  pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.

Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.

De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.

Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes.D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.

L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.

Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que  le défi a bien été relevé.

Le groupe départemental science de la Nièvre.

Exemples de défi relevé __

Cycle 1 :

Cycle 2 :
Je vous mets au défi de dire quelle partie de la plante nous mangeons quand nous mangeons une tomate.

Je vous mets au défi d’inventer un ou des instruments qui permettent de mesurer une durée.

Cycle 3 :
Les contenus de la salière et de la poivrière du capitaine Haddock se sont mélangés sur la table. Je vous mets au défi de réparer sa bêtise