9 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2014-2015

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui pourrait être mise en ligne sur le site espace pro de la DSDEN 58.

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2014-2015, voici les défis scientifiques proposés par le groupe départemental.

1er défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 19 décembre 2014

2ème défi

à retourner au groupe départemental
(un conseiller pédagogique de votre circonscription)
avant le 24 avril 2015

_Maternelle_ Je vous mets au défi de construire une boîte à neige.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de construire un bonhomme géant uniquement à partir de matériaux de récupération.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 2 Alors que le noisetier, l’érable et le pissenlit ne peuvent pas se déplacer, je vous mets au défi de montrer comment ils peuvent aller s’installer dans le pré d’à côté.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de construire une girouette qui indique les points cardinaux.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Cycle 3 Je vous mets au défi de fabriquer une carte animée grâce à un engrenage(ou tout autre système de transformation et transmission de mouvement).
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
Je vous mets au défi de verser au moins 3 liquides dans un verre sans qu’ils se mélangent.
Voir la fiche d’accompagnement pédagogique
 _  flyer astrolab final 2015

Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école, en lien avec les programmes.
Vous trouverez des supports pédagogiques d’accompagnement pour chacun de ces défis sur le site de la DSDEN 58 en cliquant sur l’onglet Espace pro puis sur Espace professionnel du site Ariane 58, page Pédagogie puis science.

Le règlement, l’organisation des défis :

Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des défis de l’année ; il n’y a pas obligation de s’engager pour l’ensemble.
Une commission composée des membres du groupe départemental science s’intéressera aux travaux réalisés en fonction des critères suivants :

– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.

Ces documents pourront ensuite être éventuellement mis en valeur sur le site de la DSDEN 58.
Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps.
Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.

Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.

De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.

Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes.

D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.

L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.

Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé

Le groupe départemental science de la Nièvre.

Exemples de défi relevé __ Cycle 1 :
Sans utiliser d’autre matériel que de l’eau et de la pâte à modeler, je vous mets au défi de faire flotter un morceau de pâte à modeler.

Je vous mets au défi de construire un bonhomme géant uniquement à partir de matériaux de récupération.

Cycle 2 :
Je vous mets au défi de dire quelle partie de la plante nous mangeons quand nous mangeons une tomate.

Je vous mets au défi d’inventer un ou des instruments qui permettent de mesurer une durée.

Cycle 3 :
Les contenus de la salière et de la poivrière du capitaine Haddock se sont mélangés sur la table. Je vous mets au défi de réparer sa bêtise