3 novembre 2015 - handre

Culture scientifique et technologique

Rendre plus effectif l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, lui assigner une dimension expérimentale, développer la capacité d’argumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que leur appropriation progressive de concepts scientifiques (B.O.n°23 du 15 juin 2000).

Les sites ressources
et les partenaires

  _

Du matériel à disposition:
les mallettes et vidéos science

  _

Les défis scientifiques

année scolaire 2017-2018
année scolaire 2016-2017
 _ année scolaire 2015-2016
année scolaire 2014-2015
année scolaire 2013-2014
année scolaire 2012-2013
____

_Les documents officiels


Horaires et programmes de l’école primaire : B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008.
Ecole maternelle
Cycle2
Cycle3
Le socle commun des connaissances et des compétences : Le pilier 3 est consacré aux principaux éléments de mathématiques et à la culture scientifique et technologique.
Extraits sur les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (BO n° 29 du 20 juillet 2006)
Annexe :Palier 2 CM2 Socle compétence 3
_____ _____

_La démarche d’investigation : comment faire en classe ?

 Un guide méthodologique pour pratiquer l’investigation en classe. (Source « La main à la pâte)
 La démarche d’investigation : une fiche synthétique
_

_Des illustrations pédagogiques, des projets dans la Nièvre

Un jardin pour le développement durable (CLIS de Cosne Sur Loire)
Les énergies renouvelables (Ecole de Guérigny)
Le classeur d’expériences (Ecole de la Fermeté)
Liaison CM2-6ème : les énergies (Collège des Loges et école primaire de la Rotonde Nevers)
_

_Des outils pédagogiques

Groupe départemental :
Aide à l’évaluation pour les livrets scolaires
Eduscol : Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3

Une démarche d’investigation en images dans le RPI des Amognes