6 novembre 2015 - handre

Défis scientifiques 2012-2013

L’objectif de ces défis est de proposer aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 d’engager les élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….) débouchant sur une réalisation qui sera mise en ligne sur le site Ariane58.

Afin de vous permettre de programmer votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2012-2013, voici une liste de défis scientifiques avec les points des programmes auxquels ils se rattachent.

Ainsi, ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux de plus, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des  sciences à l’école.

1er trimestre

Le vivant

2ème trimestre

La matière

3ème trimestre

Les objets

Maternelle
__Voir les programmes__
 Les 5 sens __Le transport de l’eau__ __Les moulins à vent__
Voir les programmes
__L’alimentation__  Les états de l’eau  Un jeu électrique
Voir les programmes
 La santé  L’eau propre  Un four solaire
_  demi flyer astrolab final reduit2012-2013

Le règlement, l’organisation des défis : Toute classe du département peut participer à l’un ou l’autre des trois défis de l’année ; il n’y a pas obligation de s’engager pour les trois.

Une commission composée des membres du groupe départemental science examinera les travaux réalisés en fonction des critères suivants :
– obtention d’une réponse scientifiquement correcte
– compte rendu explicite de la recherche menée
– qualité de l’argumentation utilisée
– qualité de la présentation : organisation des affiches, écriture lisible et soignée, qualité des dessins, schémas, photos…, orthographe correcte, etc.

Ces documents pourront ensuite être publiés sur le site Ariane58.

Nous vous conseillons de concentrer la recherche sur environ deux semaines afin de maintenir la motivation et la dynamique des travaux, les comptes rendus et la présentation pouvant dépasser ce temps. Vous pouvez emprunter les mallettes science, dans chaque circonscription et à CANOPE sans inscription, pour faciliter la conception et la mise en œuvre d’activités scientifiques.
Afin de permettre aux élèves de s’approprier le projet, il nous semble important de présenter l’idée de « défi » et de travailler en vocabulaire (suivant le niveau de classe) sur les mots ou expressions : un défi / défier quelqu’un / lancer un défi / mettre quelqu’un au défi / accepter un défi / relever un défi.
De même, les critères retenus par la commission devront être connus des élèves et discutés avec eux afin de préciser le sens des termes employés et de pouvoir chercher ensemble les meilleures façons d’y répondre. En effet, la capacité à rendre compte d’une recherche et à la présenter à d’autres est aussi importante que la recherche elle-même.
Enfin, il faudra respecter impérativement la date limite d’envoi des travaux de chaque classe, cela fait partie des contraintes, selon le calendrier suivant :

Premier trimestre : 30 novembre / Deuxième trimestre : 22 mars / Troisième trimestre : 15 juin.

D’autres organisations sont possibles à partir des sujets proposés. Il peut s’agir également de défis lancés entre classes de même niveau dans l’école, le RPI, le RRS, la circonscription.
L’enseignant d’une classe peut aussi se saisir des défis proposés pour les lancer à sa classe comme situation inductrice d’une recherche.
Comme toute démarche d’investigation, il faudra conclure par une confrontation au savoir, pour montrer que le défi a bien été relevé.

Le groupe départemental science de la Nièvre.

Exemple de problèmes scientifiquesExemple (construire un bateau)Fiche réponsePrécisions sur la mise en oeuvre
Exemples de défi relevé __ _

Elaborer un menu équilibré (Montsauche les Settons – cycle3)
Obtenir de l’eau propre à partir d’eau boueuse (Lormes – CM2)