Rendre plus effectif l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, lui assigner une dimension expérimentale, développer la capacité d’argumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que leur appropriation progressive de concepts scientifiques (B.O.n°23 du 15 juin 2000).
|
____ |
_Les documents officiels
|
|
Horaires et programmes de l’école primaire : B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008. |
|
|
Ecole maternelle |
|
|
Cycle2 |
|
|
Cycle3 |
|
Le socle commun des connaissances et des compétences : Le pilier 3 est consacré aux principaux éléments de mathématiques et à la culture scientifique et technologique. |
|
|
Extraits sur les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (BO n° 29 du 20 juillet 2006) |
|
|
Annexe :Palier 2 CM2 Socle compétence 3 |
_____ |
_____ |
|
_La démarche d’investigation : comment faire en classe ?
|
|
Un guide méthodologique pour pratiquer l’investigation en classe. (Source « La main à la pâte) |
|
|
La démarche d’investigation : une fiche synthétique |
_ |
_Des illustrations pédagogiques, des projets dans la Nièvre
|
|
Un jardin pour le développement durable (CLIS de Cosne Sur Loire) |
|
Les énergies renouvelables (Ecole de Guérigny) |
|
Le classeur d’expériences (Ecole de la Fermeté) |
|
Liaison CM2-6ème : les énergies (Collège des Loges et école primaire de la Rotonde Nevers) |
_ |
_Des outils pédagogiques
|
|
Groupe départemental : |
|
|
Aide à l’évaluation pour les livrets scolaires |
|
Eduscol : Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3 |
|
Une démarche d’investigation en images dans le RPI des Amognes