29 mars 2024 - referentdirecteur58

Groupe Blanchet des directrices et directeurs d’école

Le groupe Blanchet est une instance de dialogue et d’échanges dans le second degré entre les autorités académiques et les représentants des personnels de direction. Cette instance a été déclinée pour le premier degré dans la Nièvre depuis la rentrée 2020.

  • Groupe Blanchet du 15 janvier 2021 : enjeux, axes de travail pour 2020/2021, projet Cardie directeurs, questions diverses

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 30 juin 2021 : enjeux du pilotage dans la Nièvre, gestion des situations conflictuelles, crise sanitaire, intégration Jeunesse et Sports

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 02 mars 2022 : équipe mobile d’appui à la scolarisation, contexte sanitaire, évaluation des écoles, expérimentation réseau PAS MGEN, communication et médiation, analyse des effectifs de la Nièvre, questions diverses

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 22 juin 2022 : carré régalien, illettrisme dans l’académie, plan départemental de formation, questions diverses

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 22 novembre 2023 : « Notre école, faisons-la ensemble ! », LPI, programme pHARe, questions diverses

Compte-rendu

  • Groupe Blanchet du 13 mars 2024 : Observatoire Départemental des Dynamiques Rurales, Choc des savoirs, Loi Rilhac, questions diverses

Diaporama

Compte-rendu

Infographie – étudiants accueillis dans les écoles (cursus et objectifs des stages)

18 mars 2024 - referentdirecteur58

Applications métier

Les outils numériques des directeurs (document Valérie Perreaut, ERUN 58, octobre 2021)

Le socle d’équipements numériques (page Éduscol)

Solutions de visio-conférence de l’Éducation nationale

Fiches outils/guides :

  • Affelnet (manuel du directeur d’école) (mise à jour mars 2023)

 

  • EDUCONNECT : tutoriels d’aides à la mise en place et à l’administration

Version simplifiée : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/Educonnect-Mise-en-place-directeurs.pdf (document ERUN 64 – mise à jour du 20 novembre 2023)

Version plus complète : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/educonnect_acces_parents.pdf  (guide académie de Guyane – mise à jour du 20 novembre 2023)

18 mars 2024 - referentdirecteur58

Accompagnement des élèves à besoin

Structures d’accompagnement

CDOEASD

ÉFIV-ÉANA

Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS 58) / Groupe d’appui (mise à jour 11/02/2024)

16 janvier 2024 - referentdirecteur58

pHARe (lutte contre le harcèlement scolaire) : aides à l’application du protocole ministériel

Outils à disposition :

fiche réflexe pHARe version définitive

MEN – Protocole national

Annexe 1-Grille d’aide à l’analyse situation

Ces différents outils visent à donner des éléments de réponse aux directeurs d’école qui auront à charge de gérer les situations de harcèlement scolaire au sein de leurs établissements.

15 novembre 2023 - referentdirecteur58

Prévenir l’illettrisme : courrier du recteur et kit académique

Dans le département de la Nièvre, 14.5 % des jeunes sont en très grande difficulté de lecture.

Sur l’académie, environ 10 % de nos jeunes bourguignons ont « toujours été en retard sur les compétences affichées » et vont inéluctablement emprunter « le couloir de l’illettrisme ».

Afin d’agir précocement, un plan stratégique se met en place pour l’année scolaire 2023/2024.

Vous trouverez en pièces jointes le courrier de Monsieur le Recteur ainsi que le kit académique « Prévenir l’illettrisme » qui poursuit les objectifs suivants :

– Fournir des définitions et des données précises ;

– Faire mieux connaître les tests d’évaluation passés par les jeunes lors de la Journée défense et citoyenneté ;

– Présenter et analyser, à titre d’exemple, le parcours scolaire de deux élèves identifiés en grande difficulté dès la maternelle ;

– Proposer diverses ressources en ligne concernant la prévention de l’illettrisme et la Journée défense et citoyenneté.

Le courrier  : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/2023-11-09-Prevention-illettrisme.pdf

Le kit : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/Kit-illettrisme-version-2023-academie-de-Dijon_VDEF.pdf

21 octobre 2023 - referentdirecteur58

Rentrée scolaire 2023 : procédure intervenants extérieurs EPS dans les écoles

Rappel de la procédure pour les intervenants extérieurs :

1) Une intervention extérieure par un intervenant qualifié doit se faire à l’initiative de l’école et de l’enseignant concerné par le projet.

2) Elle ne peut démarrer qu’après réception par l’école de la convention signée par l’IEN de circonscription.

Cela suppose au préalable que la directrice ou le directeur de l’école ait vérifié si l’intervenant extérieur est titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité qui lui confère une réputation d’agrément (site http://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/Recherche).

Cas particulier des apprentis BPJEPS : leur intervention doit également être soumise à l’approbation du directeur ou de la directrice après s’être assuré(e) de la régularité des interventions (agrément de la directrice académique et convention signée entre l’éducation nationale et la structure qui forme les apprentis).
Les CPC EPS doivent impérativement être informé(e)s de tout projet d’intervention extérieure en amont. Les projets pédagogiques et les conventions doivent leur être envoyés.

En cas d’incident, si la procédure n’a pas été respectée, le directeur ou la directrice engage sa responsabilité.

 

Les documents utiles :

Fil d’actualités EPS N°2

GuidePratique interventions extérieures – septembre 2022

procédure de demande d’intervention extérieure

21 octobre 2023 - referentdirecteur58

LE LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF – TUTOS UTILES

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique :
    • programme personnalisé de réussite éducative (PPRE),
    • plan d’accompagnement personnalisé (PAP),
    • guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande)
    • document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Lien Eduscol : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

Diaporama à destination des directeurs d’école, chefs d’établissement et enseignants pour présenter le portail familles LPI, notamment à l’occasion de la réunion de rentrée

GUIDES UTILISATEURS

FICHES METIERS

19 septembre 2023 - referentdirecteur58

Sorties scolaires et classes de découvertes

Textes officiels

Organiser une sortie scolaire

 

 

23 août 2023 - referentdirecteur58

Instructions et programmes officiels

Programmes

Attendus de fin d’année, repères et ressources d’accompagnement

Guides ministériels

Ressources EMI

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

29 juin 2023 - referentdirecteur58

Recrutement Volontaire Service Civique

Informations générales

Le service civique dans la Nièvre

  • Annexes (mise à jour 28 juin 2023)