9 avril 2024 - referentdirecteur58

Règlement intérieur de l’école

Règlement intérieur de l’école

Le directeur organise l’élaboration du projet de règlement intérieur de l’école en référence au règlement type départemental des écoles et dans le cadre des instructions données par l’IA-Dasen, pour son actualisation ; il soumet pour avis à l’inspecteur de l’éducation nationale de sa circonscription le projet de règlement intérieur ; il soumet le projet de règlement intérieur au vote du conseil d’école, en assure la diffusion et l’affichage ainsi que la présentation aux parents des élèves nouvellement inscrits.

Le directeur veille au respect du règlement intérieur par tous les membres de la communauté éducative, avec le concours de tous les personnels de l’école.

29 mars 2024 - referentdirecteur58

Posture VIGIPIRATE – « URGENCE ATTENTAT »

À la suite de l’attentat de Moscou du 22 mars 2024, et face aux menaces qui pèsent sur la France, un conseil de défense et de sécurité nationale a été réuni le 24 mars par le Président de la République.

Il a été décidé de rehausser la posture Vigipirate sur tout le territoire, au niveau le plus élevé : « Urgence attentat ».

Les mesures de sécurisation diffusées le 15 octobre 2023 restent en vigueur en s’articulant autour des 5 axes suivants :

1) Une plus forte sécurisation des écoles et des établissements scolaires.

2) Des consignes à rappeler aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein,aux parents d’élèves et aux élèves.

3) Une approche globale de la sécurité et un renforcement des liens avec les services de  sécurité.

4) Des sorties scolaires autorisées mais qui requièrent une vigilance particulière en lien avec les forces de sécurité.

5) Le maintien des activités au sein des écoles et des établissements.

6) Le signalement des incidents graves.

Le rehaussement de la posture Vigipirate implique, à compter du 24 mars 2024, le renforcement des deux mesures suivantes :

– renforcer la surveillance aux abords des établissements scolaires (restriction voire interdiction des activités aux abords des écoles),

– contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans les établissements scolaires.

Pour votre complète information, vous trouverez en pièces jointes :

les mesures de sécurisation déjà diffusées le 14 octobre dernier avec leurs mises à jour.

le logo VIGIPIRATE « URGENCE ATTENTAT » à apposer à l’entrée de vos écoles.

Enfin, si vous organisez un voyage scolaire, n’oubliez pas de remplir le formulaire de contact suivant : déclarer une sortie scolaire pour que les services de la DSDEN et du rectorat puissent établir une traçabilité en cas de problème.

En cas de question relative à la sécurité de vos écoles, je vous invite à vous rapprocher :

– de l’équipe mobile de sécurité de la DSDEN : ems58@ac-dijon.fr,

– des référents sécurité de votre secteur :

* Pour les écoles de Nevers, le référent sécurité est :

Sandrine SOUIDI – Brigadier-Chef de Police – Direction Départementale de la Sécurité Publique. Tel : 03-86-60-53-07 – 06-70-16-36-63


* Pour les autres écoles du département, il conviendra de se rapprocher de la gendarmerie de secteur de rattachement. Les coordonnées de l’ensemble des brigades de gendarmerie du département sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : brigades gendarmerie Nièvre

29 mars 2024 - referentdirecteur58

Groupe Blanchet des directrices et directeurs d’école

Le groupe Blanchet est une instance de dialogue et d’échanges dans le second degré entre les autorités académiques et les représentants des personnels de direction. Cette instance a été déclinée pour le premier degré dans la Nièvre depuis la rentrée 2020.

  • Groupe Blanchet du 15 janvier 2021 : enjeux, axes de travail pour 2020/2021, projet Cardie directeurs, questions diverses

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 30 juin 2021 : enjeux du pilotage dans la Nièvre, gestion des situations conflictuelles, crise sanitaire, intégration Jeunesse et Sports

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 02 mars 2022 : équipe mobile d’appui à la scolarisation, contexte sanitaire, évaluation des écoles, expérimentation réseau PAS MGEN, communication et médiation, analyse des effectifs de la Nièvre, questions diverses

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 22 juin 2022 : carré régalien, illettrisme dans l’académie, plan départemental de formation, questions diverses

Notes de séances

  • Groupe Blanchet du 22 novembre 2023 : « Notre école, faisons-la ensemble ! », LPI, programme pHARe, questions diverses

Compte-rendu

  • Groupe Blanchet du 13 mars 2024 : Observatoire Départemental des Dynamiques Rurales, Choc des savoirs, Loi Rilhac, questions diverses

Diaporama

Compte-rendu

Infographie – étudiants accueillis dans les écoles (cursus et objectifs des stages)

18 mars 2024 - referentdirecteur58

Applications métier

Les outils numériques des directeurs (document Valérie Perreaut, ERUN 58, octobre 2021)

Le socle d’équipements numériques (page Éduscol)

Solutions de visio-conférence de l’Éducation nationale

Fiches outils/guides :

  • Affelnet (manuel du directeur d’école) (mise à jour mars 2023)

 

  • EDUCONNECT : tutoriels d’aides à la mise en place et à l’administration

Version simplifiée : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/Educonnect-Mise-en-place-directeurs.pdf (document ERUN 64 – mise à jour du 20 novembre 2023)

Version plus complète : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/educonnect_acces_parents.pdf  (guide académie de Guyane – mise à jour du 20 novembre 2023)

18 mars 2024 - referentdirecteur58

Accompagnement des élèves à besoin

Structures d’accompagnement

CDOEASD

ÉFIV-ÉANA

Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS 58) / Groupe d’appui (mise à jour 11/02/2024)

16 janvier 2024 - referentdirecteur58

pHARe (lutte contre le harcèlement scolaire) : aides à l’application du protocole ministériel

Outils à disposition :

fiche réflexe pHARe version définitive

MEN – Protocole national

Annexe 1-Grille d’aide à l’analyse situation

Ces différents outils visent à donner des éléments de réponse aux directeurs d’école qui auront à charge de gérer les situations de harcèlement scolaire au sein de leurs établissements.

15 novembre 2023 - referentdirecteur58

Prévenir l’illettrisme : courrier du recteur et kit académique

Dans le département de la Nièvre, 14.5 % des jeunes sont en très grande difficulté de lecture.

Sur l’académie, environ 10 % de nos jeunes bourguignons ont « toujours été en retard sur les compétences affichées » et vont inéluctablement emprunter « le couloir de l’illettrisme ».

Afin d’agir précocement, un plan stratégique se met en place pour l’année scolaire 2023/2024.

Vous trouverez en pièces jointes le courrier de Monsieur le Recteur ainsi que le kit académique « Prévenir l’illettrisme » qui poursuit les objectifs suivants :

– Fournir des définitions et des données précises ;

– Faire mieux connaître les tests d’évaluation passés par les jeunes lors de la Journée défense et citoyenneté ;

– Présenter et analyser, à titre d’exemple, le parcours scolaire de deux élèves identifiés en grande difficulté dès la maternelle ;

– Proposer diverses ressources en ligne concernant la prévention de l’illettrisme et la Journée défense et citoyenneté.

Le courrier  : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/2023-11-09-Prevention-illettrisme.pdf

Le kit : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/Kit-illettrisme-version-2023-academie-de-Dijon_VDEF.pdf

21 octobre 2023 - referentdirecteur58

LE LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF – TUTOS UTILES

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique :
    • programme personnalisé de réussite éducative (PPRE),
    • plan d’accompagnement personnalisé (PAP),
    • guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande)
    • document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Lien Eduscol : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

Diaporama à destination des directeurs d’école, chefs d’établissement et enseignants pour présenter le portail familles LPI, notamment à l’occasion de la réunion de rentrée

GUIDES UTILISATEURS

FICHES METIERS

19 septembre 2023 - referentdirecteur58

Sorties scolaires et classes de découvertes

Textes officiels

Organiser une sortie scolaire

 

 

23 août 2023 - referentdirecteur58

Instructions et programmes officiels

Programmes

Attendus de fin d’année, repères et ressources d’accompagnement

Guides ministériels

Ressources EMI

Mise en œuvre de la continuité pédagogique