6 décembre 2016 - handre
Ce que je dois savoir pour débuter et organiser l’apprentissage de la lecture au CP
1. CONNAITRE DES REPERES THEORIQUES SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
2. CONNAITRE LES COMPOSANTES DE L’ACTE DE LIRE
Ceci fait référence au travail effectué par le groupe MDL en 2005-2006 sur la base des programmes de 2002 repris par ceux de 2008.
3. IDENTIFIER LES COMPETENCES DETERMINANTES POUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Le développement normal de l’enfant : attendus et signes d’alerte
- L’apprentissage de la lecture se construit sur des compétences acquises à l’école maternelle : cf. Lire au CP – Programmes 2008, Janvier 2010 p. 3 et 4. Au début du CP, les compétences déterminantes (qui ne recouvrent donc pas tous les acquis) sur lesquelles on devrait pouvoir compter à l’issue d’une scolarisation complète en école maternelle, et qu’il faut construire si elles font défaut, peuvent être ainsi résumées :
|
- Importance de l’évaluation initiale : dans ce domaine, les acquis supposés résulter de l’école maternelle sont des appuis qui conditionnent au sens fort les apprentissages du CP, d’où l’extrême importance d’une évaluation de début d’année et d’une prise en compte de l’état réel des savoirs et savoir-faire des élèves.
- Pour aller plus loin : Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.
- https://www.reseau-canope.fr/lire-au-cp/
Descriptif :
Cette ressource illustre des temps de séquences d’apprentissage tournées en situation dans des classes de CP et comporte aussi des interviews de spécialistes ou de rappels historiques sur l’apprentissage de la lecture.
4. CHOISIR UN MANUEL DE LECTURE
- Les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture
- Grille d’analyse des manuels de lecture
- Analyse de différents manuels
5. APPRENDRE A LIRE AVEC UN TROUBLE DU LANGAGE
- Identification et prise en charge des élèves présentant un trouble spécifique du langage
- Pour aller plus loin :
Prévenir l‘illettrisme – Apprendre à lire avec un trouble du langage.Groupe MDL – DSDEN 58 – 2012/2013