6 décembre 2016 - handre

Ce que je dois savoir pour débuter et organiser l’apprentissage de la lecture au CP

 

1. CONNAITRE DES REPERES THEORIQUES SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

2. CONNAITRE LES COMPOSANTES DE L’ACTE DE LIRE

Ceci fait référence au travail effectué par le groupe MDL en 2005-2006 sur la base des programmes de 2002 repris par ceux de 2008.

3. IDENTIFIER LES COMPETENCES DETERMINANTES POUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Le langage dit d’évocation est en place
  • La compréhension d’histoires adaptées à l’âge et aux intérêts est attestée
  • La manipulation des syllabes orales est possible
  • La production de rimes est possible
  • L’écriture du prénom est acquise
  • Importance de l’évaluation initiale : dans ce domaine, les acquis supposés résulter de l’école maternelle sont des appuis qui conditionnent au sens fort les apprentissages du CP, d’où l’extrême importance d’une évaluation de début d’année et d’une prise en compte de l’état réel des savoirs et savoir-faire des élèves.
  • Pour aller plus loin : Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.
  • https://www.reseau-canope.fr/lire-au-cp/
    Descriptif :
    Cette ressource illustre des temps de séquences d’apprentissage tournées en situation dans des classes de CP et comporte aussi des interviews de spécialistes ou de rappels historiques sur l’apprentissage de la lecture.

4. CHOISIR UN MANUEL DE LECTURE

5. APPRENDRE A LIRE AVEC UN TROUBLE DU LANGAGE