Culture scientifique et technologique
Rendre plus effectif l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, lui assigner une dimension expérimentale, développer la capacité d’argumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que leur appropriation progressive de concepts scientifiques (B.O.n°23 du 15 juin 2000).
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Une démarche d’investigation en images dans le RPI des Amognes
Mathématiques
Les traces écrites |
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_ | – nombres et calculs – cycle 2 |
– grandeurs et mesures – cycle 2 | |
– gestion et organisation des données – cycle 2 | |
– géométrie – cycle 2 | |
– nombres et calcul – cycle 3 et cycle d’adaptation (6ème) | |
– grandeurs et mesures – cycle 3 et cycle d’adaptation (6ème) | |
– gestion et organisation des données – cycle 3 et cycle d’adaptation (6ème) | |
– géométrie- cycle 3 et cycle d’adaptation (6ème) |
Rencontres sensibles avec l’oeuvre d’art
Avertissement
Ouvrage de référence
Avec une illustrationOeuvres de Virginie RappiatAide à la rencontre sensible Oeuvres de Florent ChavouetGenres de référence |
Avec une installationCélébrationAide à la rencontre sensible DidascaliconAide à la rencontre sensible Florian FouchéPréparation rencontre sensible Night LandscapeUne expérience de rencontre sensible avec les œuvres de Dae Jin Choï à Decize La vie est un songePistes pédagogiques |
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Avec un filmPeau d’âne |
Avec une architectureMusée Bibracte |
Attestation de Première Éducation à la Route
L’éducation à la sécurité routière à l’école (éduscol) Le portail national Éducation à la sécurité routière (éduscol) La circulaire n°2002-229 du 25 octobre 2002 Les programmes de l’école primaire et APER Lien APS APER au cycle 1 La fiche de suivi (fiche élève) Le livret « La sécurité routière à l’école primaire » Les panneaux (extrait du livret) Attestation de première éducation à la route – document comparatif : circulaire n°2002-299 du 25 octobre 2002 et BO du 5 janvier 2012 L’attestation à imprimer Attestation de sécurité routière (ASR) Les partenaires possiblesEnseignants de l’école. Comme pour tous les enseignements, l’enseignant de la classe s’efforce de solliciter l’équipe de l’école pour construire sa séquence relative à l’APER. Ceci est d’autant plus vrai que cette attestation s’acquiert dans le cadre d’une continuité des apprentissages, de l’école maternelle à la classe de CM2. Conseillers pédagogiques généralistes ( CPAIEN & CPC EPS ) Préfecture de la Nièvre ( dans le cadre du PDASR ) Gendarmerie Nationale ( opération permis piéton ) Police Municipale Parents USEP Prévention MAIF MAE Prévention Routière Ville de Nevers |
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Attestation « Apprendre à Porter Secours »
Formation aux premiers secours en milieu scolaire (eduscol)
La circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 Le livret « Apprendre à porter secours » Apprendre à porter secours – document comparatif : Les partenaires possiblesEnseignants de l’école. Comme pour tous les enseignements, l’enseignant de la classe s’efforce de solliciter l’équipe de l’école pour construire sa séquence relative à l’APS. Ceci est d’autant plus vrai que cette attestation s’acquiert dans le cadre d’une continuité des apprentissages, de l’école maternelle à la classe de CM2. Service de santé scolaire IA Conseiller pédagogique Pompiers Parents Prévention MAIF MAE Association de Secourisme (dans le cadre d’un projet pédagogique avec intervenant) – Croix Rouge Française |
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Animations Pédagogiques de Circonscription
A mettre à jour
9 heures d’Animations Pédagogiques de Circonscription
En 2016/2017, les circonscriptions organisent des rassemblements autour d’une action départementale sur la construction d’une culture commune pour développer le goût de la recherche et donner du sens aux mathématiques.
Des conférences ( 3 heures) du cycle 1 au cycle 3 seront organisées à Nevers et sur d’autres sites en visioconférences
Ordres de Missions établis par IA 58 ( public désigné)
« Comment mettre en place un enseignement explicite des mathématiques à l’aide de la démarche d’investigation avec des supports et des ressources variés ? »
La mise en oeuvre de la démarche d’investigation en s’appuyant sur des ressources variées, permettra de rendre la pratique des mathématiques plus attractive, de mobiliser davantage de compétences transversales et de stimuler le plaisir de chercher, de choisir ou de construire une méthode, de persévérer et l’envie de trouver.
Pour les enseignants de cycle 1 : F.EMPRIN, maître de conférences en didactique des mathématiques à l’université de Reims, le 14 octobre 2015
Pour les enseignants de cycle 2 : C.BOLSIUS, IEN JARVILLE( académie de Nancy) le 4 novembre 2015
Pour les enseignants de cycle 3 : T.DIAS, professeur et chercheur à la haute école pédagogique de Lausanne, le 6 et 20 janvier 2016
Des ateliers (3 heures) pour approfondir la démarche d’investigation à travers différents supports (le jeu, les défis mathématiques et scientifiques) et présenter des actions éducatives en culture scientifique menées par les partenaires de l’école.
Cliquer ici pour visualiser les secteurs
Des animations in situ (3 heures)
Pour tout complément d’information d’ordre pédagogique : votre Secrétariat de Circonscription.
Pour tout renseignement organisationnel : Mme DINDAUD Nathalie dip58.1dg2@ac-dijon.fr
Arts visuels
Personne ressourcePhilippe THEMIOT |
— | — | LISTE ACADÉMIQUE DES OEUVRES DE REFERENCE ACADEMIE DE DIJON |
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Education à l’imageLes images au cinémaAffiches Charlot fait une cure enseignant |
FormationArts et poésieModule 2012 – 2013Poésie et création plastique Printemps de poètesPropositions ODCE |
Rencontres sensibles
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Photographie à l’écoleImages et lignes à retrouver |
Land Art à l’écoleAmont élémentaire découverte sensible des oeuvres |
Aide aux débutantsDossier séquence et bibliographie Archives |
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